Auteurs commençant par T

Une bibliothèque est plus une compagnie qu’un moyen de lecture. Un remède et une consolation. Quand nous sommes tentés de trop mépriser nos semblables, il suffit, pour nous réconcilier avec eux, de contempler une bibliothèque comme celle-ci, riche en monuments dressés à la grandeur de l’homme.  Arturo Perez-Reverte

Auteurs commençant par T – Littérature générale

Karine Tuil – La décision

Plonger dans les méandres de la pensée d’une juge antiterroriste, c’est la promesse que fait Karine Tuil dans son nouveau roman La décision. Et, mélangeant la documentation extrêmement fouillée à son talent de romancière, Karine Tuil réussit parfaitement à faire comprendre la tension éreintante et étouffante qui obsède ceux qui sacrifient leur liberté et leur vie privée à l’application du droit face à des personnes qui ont fait de la haine leur carburant !

Alma Revel enquête sur le sort de AbdelJahil Kacem, revenu de Syrie avec sa femme et son enfant. Il demande à bénéficier de la liberté au nom du droit à s’être trompé, à avoir fait une erreur de jeunesse, alors qu’il est soupçonné de radicalisation et d’allégeance à l’État Islamique. La juge doit évaluer le degré de dangerosité de ce prévenu et décider s’il doit rester en prison ou bénéficier d’une liberté conditionnelle.

Néanmoins, assumer la coordination du pôle antiterroriste nécessite la perte de sa liberté individuelle. Protégée en permanence par des gardes du corps, elle reçoit chaque jour des menaces pour elle et sa famille, trois enfants et un mari qui assume toute la logistique du ménage. Écrivain, Ezra a reçu la distinction suprême dès son premier roman. Depuis, rien ! Pas une seule ligne écrite. De plus, ces épreuves le renforcent dans la recherche de son identité. Sa radicalisation religieuse, lui dans la religion juive, l’éloigne de plus en plus de sa femme. D’ailleurs, Alma songe à une séparation. La suite ici

Valérie Tong Cuong – Un tesson d’éternité

vagabondageautourdesoi;com Valérie tuong Cuong Première rencontre avec Valérie Tong Cuong pour Un tesson d’éternité qui dresse le portrait complexe et meurtri d’une femme moderne à la quarantaine brillante. Son passé qu’elle a tellement tenté d’oublier, et de faire oublier, va remonter décuplé de violence lors de l’arrestation de son fils.

Anna Gauthier est une pharmacienne installée dans le Village. Elle est mariée à Hubert,  journaliste de formation, chargé du département culturel de la ville. Sa villa surplombe la mer. Ils ont un fils, Léo, en classe terminale, qui leur a aussi permis par ses loisirs d’avoir leur place dans la communauté des décideurs.

D’ailleurs comme une prémonition, un reportage sur le vol d’un fond de teint dans la pharmacie, avait permis, grâce à la perspicacité d’Anna, de faire un reportage sur le comportement violent de la femme responsable.

Ce qui va faire basculer cette famille à l’apparence idéale est l’arrestation de Léo ! Celui-ci a carrément tabassé un policier  dans la manifestation de l’après-midi ! Certes, l’officier avait commencé en s’attaquant à une jeune fille, amie de Léo. La suite ici

Auteurs commençant par T – Romans policiers et polars

Franck Thilliez – 1991

Franck Thilliez – Sharko

 

 

Télérama

Chroniques littéraires