Une histoire populaire de la France

BD

Tome 2

Des gueules noires au Gilets Jaunes

vagabondageautourdesoi;com - Histoire populaire de la France - Ce tome 2 d’Une histoire populaire de la France plonge au cœur des luttes ouvrières du milieu du XIXè siècle jusqu’à notre XXIè siècle et ses Gilets Jaunes. Et c’est savoureux ! Évidemment, les tomes peuvent se lire en ne respectant pas l’ordre chronologique, selon ses envies !

C’est au côté de Gérard Noiriel, lors d’une de ses conférence, que nous commençons notre voyage en pays d’Histoire. Et, comme ce prof a un immense talent, les personnages qu’il évoque sortent du néant pour s’incarner sur la scène. Là, Louise Michel s’invite dans la salle et nous ne quittera pas. Tout le monde, y compris l’historien, la suive dans les rues de Paris où Gilets jaunes et CRS s’affrontent. Même si son message est de se battre avec « nos poings, nos griffes, nos crocs « , un libraire va les accueillir pour leur permettre de souffler.

Une librairie très particulière qui permet au conférencier de continuer sa démonstration afin de motiver son public aux luttes et combats de toutes sortes. Évidemment, le ton est drôle et décalé. La combativité de l’égérie de la Commune s’oppose au militants actuels.

Cette Bande Dessinée est une adaptation du célèbre travail de Gérard Noiriel, rendant accessible en 800 pages ses recherches développées depuis quarante ans sur la domination et les jeux de pouvoir. Son ouvrage du même titre que celui-ci étudie les classes populaires de la Guerre de Cent ans à nos jours et est paru en 2017. Le chercheur est un spécialiste de l’histoire de la classe ouvrière et pionnier de l’histoire de l’immigration en France.

La puissance de Une histoire populaire de la France en BD permet de croiser Gambetta, de comprendre les avancées de la Loi Guizot, la mise en œuvre de la laïcité aux sein des structures de la République et tant d’autres choses encore à partir du dessin de Liza Lugrin aidé de son coscénariste Clément Xavier. Un premier tome était paru en septembre 2021 et couvrait la période de l’état royal et la Commune. Alain Gaston Rémy complète l’équipe,

L’histoire est souvent racontée du côté des puissants, de ceux qui ont le pouvoir et rarement de ceux qui luttent pour survivre. Ils en dénoncent une économie libérale qui pousse chacun à produire toujours plus mais, toujours, à réclamer pour vivre dans la décence et le respect.

En seize chapitres, Une histoire populaire de la France rend compte de ce cheminement en dessins clairs et précisions documentées. C’est enlevé, clair et distrayant ! Un ouvrage de vulgarisation à mettre en toutes les mains ! A découvrir pour compléter ou repréciser ses fondamentaux !

Remerciements

@NetGalleyFrance et @DelcourtBD pour #UnehistoirepopulairedelaFrance

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

(Le sénat) Une  » chambre de résistance contre le torrent des innovations téméraires  » .

La presse, et surtout la presse bon marché, cette parole présente à la fois partout et à la même heure peut seule tenir la France toute entière assemblée dans la confidence de tous les événements et au courant de toutes les questions.

Les grands quotidiens jouèrent un rôle essentiel dans le processus qui aboutit à hiérarchiser les informations, à distinguer ce qui est « important et « secondaires » ce qu’il fallait retenir, un peu nommé « l’actualité »  du jour et ce qu’il fallait laisser dans l’autre.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi;com - Histoire populaire de la France -
Un premier extrait
vagabondageautourdesoi;com - Histoire populaire de la France -
Un second
vagabondageautourdesoi;com - Histoire populaire de la France -
Un troisième extrait
vagabondageautourdesoi;com - Histoire populaire de la France -
Puis un dernier

Du côté des autres blogs

Chroniques (SEb) – Tome 1 

Questions pratiques

Une histoire populaire de la France

Tome 2

Des gueules noires au Gilets Jaunes

Liza Lugrin

Clément Xavier

Alain Gaston Rémy

Twitter : Instagram :

Éditeur : Éditions Delcourt 

Twitter :  @DelcourtBD  Instagram : @delcourt_soleil_bd

Facebook

Parution : 25 mai 2022

EAN : 9782413042563

Lecture : Juin 2022

Littérature contemporaine

Auteurs commençant par L

Chroniques littéraires

9 commentaires

  1. Comme je suis peu portée sur l’histoire, la forme ludique de cette BD me semble une bonne alternative. Merci pour cette découverte, Matatoune

  2. La thématique m’intéresse beaucoup, mais pas la forme, je déteste la BD. Mais c’est évidemment une bonne chose d’utiliser ce support pour les personnes moins portées sur la lecture que nous. Bonne journée

    • J’ai trouvé l’idée d’une BD assez judicieuse pour populariser des recherches si pointues. Bonne soirée

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.