Musée de la Fourme

vagabondageautourdesoi.com Muséedelafourme

Explorer les petits musées de nos régions, c’est prendre le risque de rencontrer, certes des passionnés, mais souvent peu de musées de qualité. Le Musée de la Fourme et des traditions étonne par la qualité de sa scénographie, le modernisme de sa didactique et les sujets divers qu’il aborde.

A seulement une cinquantaine de kilomètres de Saint-Étienne se trouve un beau village au cœur des Monts du Forez qui culmine à plus de 1500 m, Sauvain, village de moyenne montagne ouvert sur ses forêts de pins avec ses habitations de pierre et ses potées fleuries et qui accueille ce Musée de la Fourme et des traditions.

La fourme

Le dicton dit qu’il existe autant de fromages qu’il y a de jours dans une année. La fourme est Le fromage de la région avec deux sortes, la Fourme d’Ambert, la plus connue, et la Fourme de Montbrison, le vrai fromage de la région. que l’on trouve sur place et pas dans les crémeries d’autres régions.

vagabondageautourdesoi.com Muséedelafourme

Reflet de la richesse de son terroir, la Fourme de Montbrison exprime avec authenticité les reliefs, les parfums des prairies du Forez, l’influence des saisons et le caractère des femmes et des hommes des Monts du Forez.
Depuis plus de 12 siècles, des femmes et des hommes du Forez perpétuent cette tradition fromagère pour votre plus grand bonheur. Site de Fourme de Montbrison

Le mot Fourme vient du récipient qui contient le caillé, forma en latin, qui avait une forme cylindrique. La particularité de cette pâte persillée est d’être fabriquée dans les jasseries. Une jasserie, en latin, lieu où l’on gît, où l’on couche est une habitation d’été de montagne occupée par la femme de l’agriculteur. A côté de l’étable, se trouvait l’unique pièce d’habitation où la fourme était fabriqué et où elle s’affinait après l’avoir piquée de longues aiguilles pour le développement des espaces bleutés. Seules vingt-sept communes sont habilitées à produire ce fromage reconnu avec d’autres comme le patrimoine immatériel de l’humanité. Il faut signaler que la flore avec ses airelles-myrtilles et sa gentiane jaune ainsi que ses arbres est présente dans ce fromage.

vagabondageautourdesoi.com Muséedelafourme

A la sortie des caves, la Fourme de Montbrison présente une croute orangée de la famille des bleus légers. Pour donner une fourme, il faut au moins vingt litres de lait. Cette fourme a le label AOP depuis quelques années.

Découpe du bois

Une autre grande partie de ce musée très complet concerne la découpe du bois. Le Forez est une terre de forêt, comme son nom l’indique. Du coup, les artisans sont devenus des experts de la découpe des arbres de la forêt. Un procédé holographique permet de découvrir la spécificité de la découpe à la scie à bras.

Les scieurs de long s’installaient au cœur du village ou en pleine forêt et proposaient leurs services pour la découpe des arbres. Ils sciaient dans la longueur obtenant planches, poutres ou anciennes traverses de chemins de fer.  Itinérants, chaque automne, ils prenaient leur passeport et émigraient selon le travail dans toute l’Auvergne. Ils rentraient à l’été.

vagabondageautourdesoi.com Muséedelafourme

vagabondageautourdesoi.com Muséedelafourme-
Reconstitution d’une cabane de scieurs de long.

Mais il existait aussi une autre sorte de scie, la scie battante, expliquée ci-dessous.

Évidemment, ce musée regorge de bien plus de choses que ne sont pas présentées ici, comme une petite exposition sur Louis Lépine, inventeur de la brigade criminelle mais aussi Sous-Préfet de Montbrison et avec un mariage avantageux est devenu châtelain de la petite commune qui accueille ce musée.

vagabondageautourdesoi.com Muséedelafourme-

 

vagabondageautourdesoi.com Muséedelafourme

Sources

Site du village

Fourme de Montbrisson

Pour aller plus loin

#batiedurfe #chateau #astree # forez #rhonealpes #loire #france #sphinx @loire_forez #loireforeztourisme @Dep_Loire42 @loire_forez @loire-story @departementloire @UNESCO_fr  @unesco_fr

Loire tourisme

Loire Forez 

Voyages en France

Chroniques de voyages

13 commentaires

  1. La saveur unique de la Fourme de Montbrison me captive à chaque fois. Un véritable coup de cœur fromager !

  2. La fourme d’Ambert, ville qui évoque le roman les copains de Jules Romain. Mais la fourme de Montbrison plus fine et plus persillée selon moi est à découvrir, accompagnée d’un Côtes du Forez de la Coop de Boën sur Lignon. Que de souvenirs de mon passage à Saint Etienne. Merci Matatoune !

    • Bravo ! Vrai connaisseur ! Bon, j’ai pas goûté le vin ni même été visité le musée du vin à Boën ! Pour une autre fois …peut-être ! 🙂

  3. On a envie de visiter ce petit musée, qui me fait penser au Musée paysan de La Chaux de Fonds, qui met en scène la vie des paysans horlogers d’autrefois. Bonne journée

    • Oui, il y a une foultitude de choses à découvrir avec une mise en situation. Vraiment une belle découverte !

    • Moi j’avoue que je n’aime pas bcp ! N’empêche c’est une économie locale à découvrir !

    • Oui, j’ai été très agréablement surprise en plus le village est magnifique dans des paysages agréables!

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.