Logo du Bauhaus, créé en 1922 par Oskar Schlemmer.
Le manifeste du Bauhaus est écrit en 1919. Pour compléter les trois principes développés dans l’article Bauhaus, en voici dix relevés dans le magazine Art :
- Aucune frontière entre l’artiste et l’artisan.
- L’artiste est un artisan exalté.
- «La forme suit la fonction»
- Œuvre d’art complète
- Matériaux réels.
- Les artistes du Bauhaus ont préféré les formes linéaires et géométriques,
- Mettre l’accent sur la technologie
- Utilisation intelligente des ressources
- Simplicité et efficacité
- Développement constant
- Maison modèle à Weimar en 1924
Cette maison « modèle » ou « maison expérimentale » a été construite en pensant répondre à tous les besoins du citoyen de l’époque et rassemble déjà les principes architecturaux du Bauhaus (…) À l’intérieur, elle disposait de l’équipement technologique le plus avancé pour l’époque (chauffage central, laverie…) et d’un mobilier provenant des ateliers de l’école. Ce cube blanc était censé être le début d’une colonie pour loger les enseignants et les élèves, projet qui n’a jamais vu le jour en raison du déménagement de l’école. Art
- Tel-Aviv, la ville Bauhaus

C’est en fuyant le nazisme que sont arrivés en Israël l’architecte Hannes Meyer, directeur de l’école entre 1928 et 1930, et un grand nombre d’étudiants qui ont diffusé leur style architectural dans la ville. Les près de 4000 bâtiments construits dans les années 1930 font de Tel-Aviv la ville la plus Bauhaus au monde, appelée « la ville blanche » en raison de la couleur des façades de ces bâtiments. Art
- Maison du fondateur de l’école

Walter Gropius a appliqué les principes de l’école, qu’il a fondée, à la maison familiale qu’il a construite à Lincoln, Massachusetts, en 1938, lorsqu’il est devenu professeur à Harvard. Art
Néanmoins, l’héritage de ce mouvement d’art total a encore des répercussions dans notre quotidien.
La modernité du mouvement Bauhaus
- Siège de l’Unesco à Paris

Celui-ci apparait dans les années 50 dans ce quartier du 15è arrondissement construit pour désengorger le site du 7 place de Fontenoy dans le 7ème. L’édifice reflète une étoile à trois branches, comme un Y, et repose sur soixante -douze pilotis. Chaque bureau dispose d’une vue en façade.

A l’inverse, la façade sur l’avenue de Suffren est d’une grande modernité : brises-soleil, porche en coque de béton, sculptures modernes en extérieur. mais la modernité de ce bâtiment se situe dans les six patios de 25 m x 15m avec enterrés les bureaux et une salle de conférence.
Trois architectes sont à l’origine de ce bâtiment :
Marcel Breuer, originaire de Hongrie et élève du Bauhaus, revient dans cette école comme professeur puis directeur de l’atelier de charpenterie. Il est l’inventeur de la fameuse chaise Wassily chair ou chaise B3. En raison de la montée du nazisme, il s’installe à Londres, puis aux États-Unis deux ans plus tard. Là-bas commence sa carrière d’architecte. De retour en France, il s’associe à ses confrères pour construire le bâtiment.

Bernard Zehrfuss est un architecte français qui obtient le premier prix de Rome en 1939 pour le Palais de l’empire colonial français. Obligé d’entrer en résistance avec un groupe d’artistes, il est à l’initiative de nombreux bâtiment dont l’usine Renault de Flins.

Pier Luigi Nervi est un ingénieur italien, enseignant et écrivain. Il utilise du béton armé dans toutes ses réalisations, stades, théâtres, usines et zones aéroportuaires.
Une commission internationale composée de cinq architectes a approuvé leur projet: Lucio Costa (Brésil), Walter Gropius (États-Unis), Charles Le Corbusier (France), Sven Markelius (Suède) et Ernesto Rogers (Italie). L’architecte américain Eero Saarinen a également été consulté. Wikipédia
- Ancien bâtiment IBM à la Gaude, près de Nice
Le vaste bâtiment en forme de croix à l’architecture classée patrimoine du XXe siècle de Marcel Breuer est désormais vide.
Pour aller plus loin
Sources
Le Siège de l’UNESCO est situé au 7 place de Fontenoy, au cœur de Paris.
Je trouve ce style très sobre et parlant, j’aime beaucoup. Bonne journée
Oui très sobre. Moi aussi j’aime bcp !
A l’époque c’était assez futuriste quand même j’aime bien l’étoile mais il devrait être utiliser ce batiment…dommage. Bisous douce journée
IBM a déménagé du coup le bâtiment est inutilisé et je suppose devrait avoir une rénovation, certainement très coûteuse ..A suivre Bonne soirée !
on aime ou pas mais c’est novateur
Oui tout à fait !
Je me souviens avoir beaucoup aimé étudier ce courant en théâtre à la fac c’était tout nouveau pour moi et j’ai aimé cette effervescence autour de la création…
Oui, et j’avoue beaucoup aimé ce minimalisme !
[…] du Bauhaus, créé en 1922 par Oskar […]