Bauhaus

Logo du Bauhaus, créé en 1922 par Oskar Schlemmer.

Le courant Bauhaus (littéralement construire une maison) est à la fois un axe architectural mais aussi de décoration et d’ameublement. Ce style est né après la première guerre mondiale en Allemagne. La vidéo ci dessous en retrace à la fois l’historique et les différents aspects.

Principes

Les principes fondamentaux sont :

  • Ne pas considérer un axe artistique plus important que les autres d’où le mélange entre architecture et arts appliqués.
  • Viser à une démocratisation d’où une certaine standardisation recherchée avec des matériaux nouveaux en y associant la couleur.
  • Placer l’art au centre du quotidien d’où l’aspect fonctionnel des objets ou de l’architecture développé par le mouvement.

Le Bauhaus fait intégralement partie de notre vie, même dans notre XXIè siècle. Ainsi, dans l’ameublement, le retour du vintage et du design font redécouvrir les avancés de ce mouvement.

Des meubles encore modernes

  • La lampe « BL1 », Robert Dudley
Lampe BL1

Influencé par le Bauhaus, Robert Dudley crée cette lampe de bureau « BL1 » avec son bras articulé. Imaginez l’étonnement en découvrant cette lampe dépouillée alors que la mode sortait des lampes Tiffany!

D’abord employée dans les ateliers de réparation automobile pour sa praticité et son aspect fonctionnel, la lampe séduit les architectes anglais les plus novateurs juste avant qu’elle ne tombe dans l’oubli. Magazine Marie-Claire 

Il faudra attendre 1989, pour que la lampe sorte de l’oubli et qu’un designer la redécouvre pour la commercialiser à grande échelle.

Lampe articulée de bureau
  • Le fauteuil « Diamond », Harry Bertoia
Fauteuil Diamond

En 1952, l’italien Harry Bertoia  travaille avec Knoll et expérimente le pliage de tiges de métal en sculptures fonctionnelles s’inspirant des préceptes du Bauhaus. Magazine Marie-Claire

Son succès est immédiat. Article le plus vendu car il est fait en alliage léger et décliné en couleurs flashy ou non. Ces chaises son encore reproduites ou, au marché du Design valent une fortune.

  • Les « Nesting tables », Josef Albers
Nesting tables

Imaginées par Josef Albers durant son passage à l’école du Bauhaus en 1926, ces tables gigognes sont la représentation stylistique même du Bauhaus. Entre les formes géométriques différentes mais complémentaires et l’utilisation des couleurs primaires, les « Nesting tables » cristallisent la vision du designer qui n’a cessé d’explorer les relations entre la couleur et les formes simples durant toute sa carrière.

Là encore, les magasins regorgent de ces tables qui se rangent aussi facilement. Encore un héritage de ce mouvement qui n’a pas que dans l’ameublement révolutionné notre quotidien.

Tables cigognes

Sources

Logaster

Magazine Marie- Claire 

Pour aller plus loin

Architecture du Bauhaus

Charlotte Perriand

Le Corbusier- Villa Savoye 

10 commentaires

  1. j’aime beaucoup ce style avec un faible pour les Nesting tables.
    J’ai découvert l’histoire du Bauhaus grâce à ma bibliothécaire qui m’a conseillé « Le bal mécanique » que j’ai adoré…
    J’en ai lu d’autres…
    c’était une belle idée quand même!
    j’aimerais bien le nom de la série sur ARTE 🙂

    • Cette série s’appelait  » Bauhaus, un temps nouveau » mais n’est plus disponible en replay. Elle est passée en …2019 ! Que le temps passe vite !

      • hélas… beaucoup de choses m’ont échappé en 2019 j’ai passé pas mal de temps avec mon neuro-chir (en tout bien tout honneur bien sûr)
        donc beaucoup lu mais peu regardé la TV

  2. J’ai eu une de ces lampes, orange, durant des années sans connaître son origine. Merci pour cet article toujours aussi passionnant. Bonne journée

    • Oui et un magasin suédois la commercialise encore. Cette marque s’est inspirée des lignes et formes de ce mouvement et du coup, ont répondu à certains des principes principaux, fonctionnalité et simplification. Bonne soirée

  3. As-tu lu LE BAL DES MÉCANIQUES de Yannick Granneck et LA BANDE DU BAUHAUS ? Il y a eu une très belle exposition en 2016 au Musée des Arts Décoratifs. J ai chroniqué tout cela à l époque dans mon blog.

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.