Zoo Project
J’aime qu’un roman me fasse voyager, découvrir des choses nouvelles, etc. Celui de Judith Perrignon est de celui-là. Alors pourquoi s’en priver ! Voici Zoo Project …
Zoo Project, pseudonyme de Bilal Berreni, était un artiste urbain français, mort assassiné le 29 juillet 2013 à Détroit à l’âge de 23 ans. C’est le fil conducteur du roman de Judith Perrignon Là où nous dansions.
Dès quinze ans il dessine sur les murs de son quartier de l’Est parisien. Il aime le travail de Ernest-Pignon-Ernest mais aussi celui de Courbet et d’Ingres.
Zoo Project est le nom qu’il prend souhaitant créer un collectif, mais dont il ne sera que l’unique membre.
Aimant les voyages et les aventures, Bilal Berreni est connu dès 2011 pour son travail en Tunisie où il dessine les visages de la révolution du printemps arabe.
Après il rejoint le camp de réfugiés de Choucha, à la frontière et s’y installe pour quelques temps. Leurs portraits seront peints sur des oriflammes. Sa manière de dénoncer la guerre civile forçant ses habitants à fuir.
Il repart quelques mois plus tard dans l’Est de l’Europe et en Russie et y appose des portraits dans des lieux isolés.
Le voleur de silhouettes
En juillet 2013, c’était le seconde fois qu’il venait à Détroit. Il aime se promener avec son skate dans les rues de cette ville et aller dans les immeubles et les maisons abandonnés.
Certainement qu’il souhaitait donner une vie aux quartiers de Détroit en y apposant ses grandes figures en noir et blanc. Assassiné par quatre jeunes pour lui voler son argent, il faudra plusieurs moi pour l’identifier.
Sources
Pour aller plus loin
Judith Perrignon – Là où nous dansions
@EditionsRivages
Toujours triste de voir un artiste talentueux mourir si jeune ! J’avais lu un livre de Judith Perrignon avec le peintre Gérard Garouste et c’était un très bon livre, une belle biographie.
Gérard Garouste a révélé il y a longtemps sa bi-polarité, comme on dit maintenant. Et du coup, je crois que je l’ai lu …
J’aime beaucoup les oeuvres que tu as choisies, elles illustrent bien notre époque. Bon week end
Il avait un style très particulier et prometteur !
[…] Zoo Project — vagabondageautourdesoi […]
Bonjour Matatoune. Il est mort bien jeune. J’aime bien Le voleur de silhouettes. Serions nous les moutons dans un jeu d’échec ? Bonne journée
Ah, Ah ! …Mais nous ne sommes pas Échec et Mat !
Merci pour cette double découverte (le roman et l’artiste).
Le roman permet de se replonger dans une époque particulièrement intense. C’est tun des ses vrais charmes
Quel talent mais triste destinée..
Merci Mata, je note ce livre.
Judith Perrigon lui apporte une nouvelle lumière et c’est justifié !
Quel talent gâchée par des petites frappes 🙁 C’est triste !
Je crois que quelques unes de ses fresques sont encore visibles à Paris. A voir !
A l’occasion, je verrais. Je suis en télétravail depuis octobre, donc j’évite les transports…