Georges Brassens – Les copains d’abord

Aujourd’hui, la petite histoire d’une chanson que tout le monde connait, celle de Georges Brassens avec Les copains d’abord.
Au milieu des années 60, le mot copain est partout ! Salut les copains est un magazine né en1962 pour saluer la vague de chanteurs Yé-Yé. Mis avant c’était une émission radio sur Europe N°1 née en 1959 avec les mêmes inventeurs. La Jeunesse d’après guerre arrive à l’adolescence. Elle a besoin de plus d’espaces et de folie.

Pourtant ce n’est pas cette génération qui a popularisé le terme. En 1913, Jules Romains fait paraitre un roman “Les copains ” où il invente une blague loufoque et potache d’une bande d’amis pour une sous- préfecture de province.
Yves Robert en reprend l’idée dans son film “Les copains ” en 1965. Et, c’est une bande d’acteurs qui deviendront de vrais copains Philippe Noiret, Guy Bedos, Michael Londsdale, Christian Marin, Pierre Mondy, Jacques Balutin, Claude Rich…A l’occasion, Yves Robert demande à son ami Brassens de composer la musique originale.
Yves Robert entonne avant tout un hymne à la joie de vivre, à la malice et à la liberté. La chaleur et la connivence qui lient les personnages ont, elles, gardé toute leur saveur. Télérama
Naissance d’une poésie
En s’adressant à Brassens, Yves Robert sait à qui il parle. La quarantaine passée, Brassens est enfin reconnu après ses années de galère. Patachou l’a plantée devant un micro une décennie plus tôt. Jacques Canetti lui ouvrira les portes d’un studio. Et son premier disque “Gorille et le Mauvais sujet repanti” sort. Sa carrière est lancée. Et, un nouveau copain pointe son nez, René Fallet sera toujours là.

Le texte lui vient après. Inspiré par une virée en rafiot devant le port de Sète.
Le bateau du camarade prenait l’eau et ce soi-disant Capitaine au long cours confondait tribord et pastis.
Quand Georges raconte l’histoire à ses amis, René Fallet, Jean-Pierre Chabrol, Louis Nucéra, Pierre Nicolas, il en pleure de joie :
– C’est comme le navire transbordeur dans le Marius de Pagnol. Le gars était un grand cocu !…
Le malheureux buvait tout son salaire, des filets jusqu’à sa pêche…
Il naviguait moins bien à jeun… Et quand il jetait l’ancre, il partait avec ! La règle du jeu
Car pour Brassens, l’amitié est sacrée ! Pour faire le quatre-cents coups, pour faire la bamboche mais aussi pour calmer les douleurs. Et, puis, il y a aussi l’admiration qu’il porte à d’autres. Trenet est de ceux-là. Mais, ce dernier gardera toujours sa distance au grand désespoir de Brassens.
Dans cet extrait, les yeux de plaisir de Brassens sont magnifiques !
Les copains d’abord, toujours d’actualité
En 2016, mandaté par la petite fille de Georges, Eve Cazzani, Louis Chedid a composé un album sur-mesure “Brassens sur mesure “. Ici l’album hommage avec la chanson Les copains d’abord et la bande à Chedid.
La chanson “Les copains d’abord” interprétée par André Dussolier, Audrey Tautou, Catherine Frot, François Berléand, François Morel, Guillaume Gallienne, Jean-Pierre Darroussin, Julie Depardieu, Karin Viard, Léa Drucker, Lionel Abelanski, Michel Bouquet, Michel Fau, Pierre Richard, Roger Dumas, Valérie Bonneton.
Sources
Pour aller plus loin
Centenaire de la naissance de Brassens en 2021
[…] Georges Brassens – Les copains d’abord – Histoire d’une chanson – […]
superbe chronique pour une chanson culte, merci !
Merci Franck ! Je te remercie pour ta fidélité à venir par ici 😉
La vraie amitié ne peut être remplacée même pas par l’amour. Bisous doux weekend
Merci pour cette belle phrase ! Bon dimanche
superbe ta chronique! un bel hommage à l’ami Georges qui n’a pas pris une ride 🙂 un amoureux des mots dont je ne me suis jamais lassée. INDÉMODABLE 🙂
Oui, mais il faut le faire connaître aux jeunes. J’aime bien la version de Chedid avec a bande copains !
Merci de parler aussi bien de cet artiste que j’aime tant depuis si longtemps !
Moi aussi ! Je me rappelle pourtant avoir été un peu déçue lorsque je l’avais vu à Bobino, certainement son dernier concert. Tellement timide et souffrant bcp, il enchaînait les chansons sans presque souffler au moment où les sièges se cassaient lorsque Johnny Hallyday chantait …:)
ah mais quelle chance ! je ne l’ai jamais vu en concert.
Un souvenir inoubliable que cette chanson. C’est bien vrai que l’amitié est une valeur essentielle de la vie. Bon week end
Je crois qu’on l’a tous chanté seul ou en groupe autour d’un(e) copain (ine) qui grattouillait les accords sur sa guitare et s’il y avait un feu de bois, c’était encore plus chouette! Les jeunes ne connaissent pas. Alors profitons du centenaire de sa naissance pour retrouver la poésie de ses chansons ! Bon dimanche.