Nouvelle écriture déchiffrée

Nouvelle écriture déchiffrée

Une nouvelle écriture vient d’être déchiffrée qui bouleverse nos connaissances dans ce domaine.

vagabondageautourdesoi.com
« Inscription B » en élamite linéaire retrouvée sur un galet gravé provenant de Suse, Iran, attribuée au souverain Puzur-Shushinak (2150-2100 av.J. -C), (Musée du Louvre) à gauche; « Inscription K » en élamite linéaire figurant sur un vase Gunagi en argent daté de 1900/1880 av. J.-C (Iran), à droite.
Crédits: François Desset / Sylviane Savatier pour Sciences et Avenir

Il y a quelques jours, une annonce bouleverse les connaissances sur l’apparition de l’écriture. On pensait que l’écriture était apparue en Mésopotamie avec l’écriture cunéiforme. En effet, l’écriture cunéiforme date de l’âge de bronze, soit vers 3300 ans avant J.-C. A peu près en même temps, apparaissaient les hiéroglyphes , eux aussi vers 3 300-3100 avant J.-C.

Mais, l’archéologue français,François Desset, du Laboratoire Archéorient à Lyon, a annoncé le 27 novembre 2020 qu’il avait réussi à déchiffrer des inscriptions vieilles de 4.400 ans ! Une nouvelle écriture venait d’être déchiffrée.Il y a quelques jours, une annonce bouleverse les connaissances sur l’apparition de l’écriture. On pensait que l’écriture était apparue en Mésopotamie avec l’écriture cunéiforme. En effet, l’écriture cunéiforme date de l’âge de bronze, soit vers 3300 ans avant J.-C. A peu près en même temps, apparaissaient les hiéroglyphes , eux aussi vers 3 300-3100 avant J.-C. I

En effet, l’élamite linéaire est un système utilisé dans le royaume d’Elam, dans le sud-ouest de l’Iran. L’élam est une des plus anciennes civilisations du monde.

En bref, ce fut un royaume à l’Est du Tigre entre le Golf Persique et les morts Zagros qui correspondent au Khüzistan actuel à la région du Fars ainsi qu’à une petite partie du Sud de l’Irak.

 

vagabondageautourdesoi.com
Royaume de l’Elam – Site de l’Elam

Vers 2300 avant J.-C., un système d’écriture parallèle existait en Iran, et sa version la plus ancienne – appelée l’écriture proto-élamite, (3300 avant J.C. – 2900 avant J.-C.) – remontait aussi loin dans le temps que les premiers textes cunéiformes mésopotamiens !

Une autre façon d’aborder le début de l’écriture

Chèvre de montagne Art pronto-Elamite vers 2900 – Musée national d’Iran

Aussi, je peux aujourd’hui affirmer que l’écriture n’est pas d’abord apparue en Mésopotamie puis plus tard en Iran : ces deux systèmes, le proto-cunéiforme mésopotamien et le proto-élamite iranien, ont en fait été contemporains ! François Desset

vagabondageautourdesoi.com
Brique d’écriture

Des écritures sœurs  et non mères ! Voilà qui révolutionne …

Il faut noter que l’Iran a développé son propre système d’écriture « en même temps » qu’en Mésopotamie. Le plateau iranien est à prendre en compte dans les reconstitutions historiques traitant des origines de l’écriture.

En plus, François Desset donne accès à une écriture liée directement à une langue. Elle devrait donc, comme le souligne Sciences Et Avenir, en relever les subtilités – contrairement à l’écriture cunéiforme, pouvant elle aussi être associée à la langue élamite mais de manière moins précise.

Sources

Sciences et Avenir

La civilisation Elamite – Période Proto-Elamite – Vers 3200 à vers 2700 avant J. C

Blog Histoire Géo

Planète Raw

Pour aller plus loin

HISTOIRES EN VRAC

BRIC A BRAC DE CULTURE EN VRAC

10 commentaires

    • Oui, c’est étrange qu’à deux endroits les échanges étaient tels qu’ils ont eu besoin de l’écriture et qu’ils en aient inventé deux formes ! Bon week-end

  1. Passionnée également par l’écriture, j’ai trouvé cette nouvelle fascinante. J’ai hâte de connaître la suite des traductions…
    Bon week-end à toi 🌞

    • Moi aussi, la naissance de l’écriture m’ a toujours fascinée et l’histoire est essentielle pour comprendre son importance;

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.