Appartements privés-Chantilly

@vagabondageautourdesoi

Le Domaine de Chantilly est le plus grand domaine foncier de France (7200 hectares) avec son hippodrome, ses écuries, son jeu de paume et son château.

Lieu de résidence apprécié des têtes couronnées au cours du 19ème siècle, le château a subit plusieurs transformations au cours des siècles pour devenir la seule demeure entièrement meublée actuellement. Construit sur une fondation médiévale, le châtelet – petit château renaissance- cohabite actuellement avec le château rebâtit en style néo-renaissance et qui abrite le Musée de Condé. Son dernier propriétaire, le prince Henri d’Orléans, Duc d’Aumale, fils de Louis Philippe, a fait de Chantilly  une demeure princière et l’a légué à l’Institut de France à sa mort.

Appartements privés

Les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale sont situés au rez-de-chaussée du Petit Château. Le duc d’Aumale les fit aménager en 1844-1846 par le peintre et décorateur romantique Eugène Lami peu après son mariage.

Fermés pour rénovation depuis deux ans et ré-ouverts en début d’année 2019, ce sont « les seuls appartements princiers de la monarchie de Juillet entièrement conservés en France »

Salon de Guise

Le salon de Guise abrite des portraits de famille dont celui du duc d’Aumale âgé de neuf ans, soit un an après qu’il a hérité de Chantilly, et ceux de ses deux fils, Louis d’Orléans et François. Cette salle a été rebaptisée en 1872, après la mort du second fils du duc d’Aumale, François, duc de Guise.

@vagabondageautourdesoi

@vagabondageautourdesoi

@vagabondageautourdesoi

@vagabondageautourdesoi

Chambre de la Duchesse

@vagabondageautourdesoiCette chambre, typique des arts décoratifs sous la Monarchie de Juillet, est meublée d’un lit à baldaquin et de fauteuils capitonnés de style Louis XV, elle comprend également un cabinet de toilette. Les murs sont ornés de deux grands portraits du duc et de la duchesse d’Aumale au moment de leur mariage en 1844

La petite singerie

Tout comme la Grande Singerie située dans les grands appartements, la Petite Singerie a été décorée dans les années 1730 par Christophe Huet, célèbre peintre animalier du XVIIIe siècle. Ce petit boudoir met en scène des singes, surtout des « singesses » imitant les faits et gestes de l’aristocratie dans un domaine qui ressemble fort à Chantilly. Cette pièce séparait les appartements du duc et de la duchesse.

@vagabondageautourdesoi

SALON VIOLET

Aménagé sous une forme ronde, le boudoir de la duchesse d’Aumale, Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, à l’origine tendu de vert, a été retendu de tissu violet broché d’argent, qui se retrouve sur le paravent et le mobilier à la demande du duc d’Aumale suite à la mort de sa femme en 1869, car le violet est une couleur associée au deuil.

@vagabondageautourdesoi

SALON DE CONDE

Cette ancienne antichambre, appelée tout d’abord « Salon des Condé » par le duc d’Aumale en raison du grand nombre de portraits des princes de Condé qui y sont exposés. Elle a été rebaptisée « Salon de Condé », en mémoire de Louis d’Orléans, prince de Condé, fils aîné du duc d’Aumale, mort à 21 ans de maladie lors d’un voyage en Australie.

@vagabondageautourdesoi

@vagabondageautourdesoi

@vagabondageautourdesoi

Musée Condé – Chantilly

@vagabondageautourdesoiQuestions pratiques :

Appartements privésDomaine de Chantilly

Sources :

Institut de France : Appartements privés

Eugène Lami – Peintre et décorateur de la famille d’Orléans

19 commentaires

    • Oui les appartements sont à visiter car ils ont été rénovés. L’ espace de musée était consacré aux dessins de Raphaël . Un endroit qu’on a plaisir à redécouvrir à chaque fois . 😉

    • Ravie que cela te plaise. Ce sont des appartements très bien rénovés et qui démontrent le génie d » Eugène Lamy. Bonne journée

    • Ravie que mes photos donnent envie. Depuis leur réouverture apres rénovation, ces appartements sont vraiment superbes et révèlent le génie du décorateur si en avance sur son temps pour son époque. Bonne journée 😉

  1. Visite très intéressante ! Beaux meubles d’époque, et décoration riche (dans tous les sens du terme)… Le musée du cheval m’intéresserait également. Bonne soirée ! 🙂

    • Alors bizarrement, cela fait très longtemps que je ne suis pas retournée au Musée du cheval qui attire toujours bcp de monde. Merci bonne soirée aussi !

    • Eugène Lamy a parfaitement décoré ces appartements et la rénovation qu’ils viennent d’avoir en donne toute l’étendue de son talent. Bonne soirée Brigitte

    • Avec l’opération Masse critique de Babelio j’avais découvert un livre sur Eugène Lamy le décorateur des appartements du Du et de la Duchesse. Du coup, de voir les décorations assez modernes pour l’époque en vrai fut un réel plaisir. Bonne soirée Alex

    • Pour l’espace, oui je crois qu’ils n’étaient pas à l’étroit, pour la fortune non plus d’ailleurs 😉

  2. Whoua j’aurais aimé vivre à cette époque… pour le mobilier… et c’est tout !! J’aime ce style même si c’est riche et parfois trop détaillé, je trouve que c’est hallucinant ! Le bureau sur une de tes photos dans le Salon de Condé est typiquement tout ce que j’aime =) Merci pour la visite !

    • Moi aussi. Et comme ils étaient fermés pour rénovation, une nouvelle visite s’imposait ! Bonne soirée

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.