Un jeudi de l’Ascension 2017, comme un petit air de vacances
Pour des raisons pécuniaires, nous n’avons pas quitté l’Ile de France pour ce long pont où la température annoncée doit friser les 30 degrés.
Nous n’avons pas opté pour une randonnée au vu du mal de dos de Mr.
Nous sommes partis pour visiter le Musée de la Renaissance à Ecouen.
Toujours dit qu’il fallait le visiter….
Après plus d’une demi-heure de route, nous voici dans le village. Tout est fermé sauf une boulangerie près de l’office et du château.
Après avoir acheté sandwichs et gâteaux, nous montons au château. Une belle terrasse nous attend avec des bancs pour pique-niquer. On voit bien quelques employées descendre à pied en ville…..Mais, pas de soucis, nous pique-niquons!
Quelques photos après, et nous voici prêts à visiter enfin ce musée dont on a temps parlé depuis des années!
Mais, voilà, c’est fermé! Il est 12 h 45. Le musée ferme de 12 à 14 h, tous les jours semble-t-il.
On croise un femme et certainement son petit fils qui lui dit que la dernière fois, elle a mis 4 h et encore, elle n’a pas visité toutes les salles…..Et, là, sous cette chaleur, l’idée germe
….que ce n’est peut-être pas le bon jour, pour le voir ce musée de la Renaissance …
Tout d’un coup, les salles qui débordent d’armures et d’autres choses, nous semblent rébarbatives …D’un comment accord, on quitte Ecouen pour ….l’abbaye de Royaumont.
Construite entre 1228 et 1235, sous l’égide du futur Saint Louis, l’abbaye de Royaumont, plus grande abbaye cistercienne d’Ile-de-France, fut implantée dans un environnement privilégié, et se dresse encore aujourd’hui au milieu des étangs et des forêts.
Saint-Louis a fondé ce monastère en 1228 et y a vécu tel un moine une vingtaine de fois dans sa vie. L’église, chef d’œuvre de l’art gothique, a été détruite à la révolution mais l’abbaye a conservé ses bâtiments conventuels, dans lesquels il est possible de visiter le cloître, le réfectoire à 2 nefs des moines cisterciens, le réfectoire des frères convers (restauré en 2014), les anciennes cuisines, la sacristie…
Un havre de paix s’ouvre à nous. Une visite guidée nous apprendra l’histoire particulière de ce lieu. Il fait chaud mais abrités par ces arbres plusieurs fois centenaires, nous sommes bien!
Une clef de voute de l’église de l’abbaye, qui rend compte de sa grandeur. Un cloitre rectangulaire. Les armoiries de Blanche de Castille dans le vitrail. Réfectoire des moines convers et les cisterciens. Carreaux à effigie de la royauté naissante.
Prête à tout pour une photo!
La bibliothèque et son lutrin magnifique!
Un avion qui va atterrir à Roissy!

Bonjour Matatoune. Cette abbaye est bien belle. et vous avez bien fait de changer vos plans. J’aime tout particulièrement les carreaux. Bonne journée
Merci, j’adore ainsi découvrir de nouvelles choses le nez au vent !