Musée Henri Matisse au Cateau- Cambrésis, sa ville natale

vagabondageautourdesoi- Musée Cateau-Cambrésis -

Après dix-huit mois de travaux, le Musée Henri Matisse est de nouveau ouvert, rénové et agrandi. Ce musée fut créé en 2002 par le département de son pays natal dans le Palais Fénelon pour célébrer l’artiste originaire du nord. Henri Matisse avait accompagné la création d’un musée en 1952 en offrant à sa ville du Cateau-Cambrésis 82 œuvres issues de sa collection personnelle.

vagabondageautourdesoi- Musée Cateau-Cambrésis -
Palais Fénelon

L’espace est, à la fois, une photothèque, un centre de recherche, des projets hors les murs et un musée qui annonce avoir le plus grand fond de l’artiste.

vagabondageautourdesoi- Musée Cateau-Cambrésis -
Entrée du musée au cœur de la bourgade du Cateau Cambrésis

En 1770, le Palais Fénelon est construit par le même architecte que la Bourse de Paris, Théodore Brongniart et devient la résidence des archevêques de Cambrai. Au début du XVIIIe siècle, l’établissement est transformé en filature de coton, industrie active de la région, avec laquelle Henri Matisse restera toute sa vie attachée.

vagabondageautourdesoi- Musée Cateau-Cambrésis -
Au fond sur le bâtiment un vitrail de la collection Tériade

Construit à la fin du XVIIe siècle, le parc abrite des essences rares et notamment deux rangées de tilleuils qui ont dû voir se promener l’homme d’église, théologien, pédagogue et écrivain qu’était Fénélon.

vagabondageautourdesoi- Musée Cateau-Cambrésis -
Le parc avec sa double allées de tilleuils

Fenêtres de Tahiti

vagabondageautourdesoi- Musée Cateau-Cambrésis -
Fenêtre à Tahiti et Fenêtre à Tahiti II

Un prêt exceptionnel du Musée Matisse de Nice permet d’exposer deux tableaux représentants les Fenêtres de Tahiti, illustrant la fascination de l’artiste pour la lumière découverte lors de son séjour de trois mois. Fenêtre à Tahiti II fut offert par l’artiste lui-même au musée Cateau-Cambrésis en 1952.

Pour Matisse, la fenêtre, motif fréquent dans son art, représentait une double perspective : une ouverture vers l’extérieur et un miroir de l’intériorité, incarnant ainsi sa vision de la connexion entre le monde et l’âme.

vagabondageautourdesoi- Musée Cateau-Cambrésis -
Fenêtre à Tahiti II

Ici, le cerne noir des arbres préfigure les découpages collages à venir. Quatre dominantes de couleurs forment le tableau. Le voilage guide la découverte du tableau. Pour lui, l’archipel devient une « Jérusalem céleste ».

Henri Matisse s’est toujours nourri de ses voyages, écrivant ses impressions, les yeux ouverts sur le monde qu’il découvre, sans travailler son art. Ainsi, pour se rendre à Tahiti, vers 1930, il fait escale à New York où son jeune fils, Pierre, fait connaître son œuvre en ouvrant une galerie qui mettra en valeur l’art européen contemporain.

Remarqué par le collectionneur Barnes, celui-ci lui propose une décoration dans son hôtel particulier de Philadelphie. Matisse reviendra quatre fois en Amérique et lui proposera l’illustre Danse, d’une modernité somptueuse.

Un plafond étonnant

vagabondageautourdesoi- Musée Cateau-Cambrésis -
Le plafond de sa chambre

En 1950, avec un fusain monté sur une perche de bambou, Henri Matisse dessine sur le plafond de sa chambre, dans son appartement de Nice, ancien hôtel Régina qu’il occupe depuis 1938. Le portrait de ses trois petits-enfants : Jackie, fille de Pierre et de Alexina Teeny Duchamp, Claude, fils de Marguerite Matisse et Georges Duthuit et Gérard fils de Jean.

« J’essaie de me les représenter et quand j’y parviens, je me sens mieux. Aussi, je les ai dessinés au plafond pour les avoir sous les yeux, surtout pendant la nuit. Je me sens moins seul ».

Depuis sa dernière opération en 1941, Henri Matisse a transformé sa chambre en atelier. Le visiteur mesure l’exploit de tracer à une si grande hauteur, sans trembler, sans se tromper.

Encore une fois, il est difficile de résumer dans une chronique la richesse d’un tel musée. J’aurais pu aussi parler de la chapelle de Vence, et sa présentation, ou du Dos nu, des dessins, des gravures et des sculptures de l’artiste. Le choix est réducteur, évidemment. Je finirai par deux œuvres qui montrent, s’il était nécessaire, l’immense talent de cet artiste qui n’a cessé de se réinventer au cours de sa carrière.

vagabondageautourdesoi- Musée Cateau-Cambrésis -
Projet de vitrail pour la maison de son fils Pierre
vagabondageautourdesoi- Musée Cateau-Cambrésis -
Tapisserie des Gobelins Femme au luth 19491950

Pour aller plus loin

Matisse, L’Atelier Rouge – Fondation LVLa Chapelle du RosaireL’aventure de la couleur Pompidou Metz

vagabondageautourdesoi- Musée Cateau-Cambrésis -

L’exposition à hauteur d’enfants 

Le souci d’explication est constant tout au long de la visite. Des explications, pas uniquement à destination des plus jeunes, sont dispersées tout au long de la visite, comme la planche ci-dessous :

vagabondageautourdesoi- Musée Cateau-Cambrésis -
Table dexplication pour les tableaux Fenêtre à Tahiti I et II

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi- Musée Cateau-Cambrésis -

Musée Henri Matisse

Cateau- Cambrésis

#museematissenord #museehenrimatisse

Palais Fénelon
Place du Commandant Richez
59360 Le Cateau-Cambrésis

X :@museeMatisse   – Instagram : @museematissenord – Facebook

Mes expositions incontournables en 2025

Chroniques voyages

Actualités

Cet article vous intéresse

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

avatar d’auteur/autrice
vagabondageautourdesoi
Lire - Visite - Voyage - Vagabondage durant mon temps libre !

19 commentaires

    • C’est une superbe idée, n’est-ce pas…Tellement émouvante.
      Bonne continuation

    • Non, je suis de la région parisienne. En effet, je l’ai trouvé très didactique !

    • Matisse est un artiste que j’apprécie beaucoup. Je rêve d’aller visiter son musée à Nice et retrouver la belle lumière qui a illuminé ses tableaux !
      Très bon week-end 🌞📚

    • J’ai trouvé le lieu très didactique et couvrant parfaitement l’évolution de son art. Je ne connais pas celui de Nice et rêve d’aller le visiter !

  1. Oups message parti trop vite. Merci pour la découverte de ce lieu même si Matisse n est pas mon peintre préféré

    • Je le préfère à Picasso par sa personnalité mais suis incapable d’en choisir un par rapport à leurs talents. Sinon, j’aime bcp ses formes découpées de la dernière période !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.