Laurence Kiehl & Pascal Ashuza
Rentrée littéraire 2024
Lutte, nature et dépassement personnel dans le Congo moderne

Roman à quatre mains, L’invité du Goncourt de Laurence Kiehl et Pascal Ashuza retentit du mélange entre la France et le Congo en racontant l’histoire d’un homme et sa construction d’écrivain.
Quatre livres dans la dernière sélection du Goncourt ! Et, lui, le prosateur africain, se tient prêt à entrer dans la lumière du froid parisien ! « Force ennemie » est le titre de son roman qui raconte son histoire, sa terre et son cheminement du fils de trafiquant à la sélection de ce prix prestigieux.
Hérité de son père, Mukubwa, une charge dont il ne voulait pas, le narrateur va chercher le Goncourt comme on traque une bête sauvage dans son Congo natal. Immergé dans une terre d’odeurs et de saveurs, il devra suivre un apprentissage qui ne lui fera pas redouter les journalistes à l’affût de la moindre indiscrétion, espérant découvrir ce qui fera la différence entre son roman et les autres.
Seulement L’invité du Goncourt est le récit d’un fils qui doit renier ses ancêtres au nom du respect suprême de la nature. Ainsi, non seulement, il découvre la richesse inépuisable de son environnement mais aussi sa conquête s’accompagne de son émancipation intellectuelle, celle du savoir qui le mènera tout droit aux portes du prix littéraire le plus convoité de France.
« Vous traquez un bestiaire insaisissable, un étrange vocabulaire, une quête originelle dans le filet de votre prose. » lui dira un des jurés, résumant parfaitement l’impression du lecteur de L’invité du Goncourt.
Laurence Kiehl et Pascal Ashuza ont écrit un livre de lutte, une ode à la nature et un conte pour gens modernes espérant que le Congo retrouve son unité sereine au-delà des distensions dont il fait l’objet.
À découvrir !
Remerciements
A Laurence Kiehl
Puis quelques extraits

Chaque prosateur est un albatros. Son génie plane à tire d’aile sous les latitudes azurées du savoir.
Il avait tué dans l’œuf mes rêves, mes plus belles heures, et mes espoirs de gamin pubère désormais perdu dans de misérables limites africaines.
Accepter le mal sans agir, c’est en être complice.
-Huzuni, monsieur ! dis-je timidement
-Huzuni, hum, ça veut dire tristesse en swahili, c’est pourquoi tes traits deviennent si graves.
Après des semaines, l’écriture devint un rythme, une pulsation, parfois une marche martiale pour ma main droite. Je peuplais les marches de mes pages de dessins mnémotechniques, de cryptogrammes de formes et d’abréviations. Enfin, je pouvais fixer ma parole avec des mots simples.
Ma personne entière est celle du traqueur, de celui qui épie et se dérobe, ayant appris à se fondre charnellement partout pour sauver sa peau.
La mémoire de l’odorat est si précieuse quand on discerne peu. Elle permet de compenser l’aveuglement d’un champ de vision écrasé par les feuilles.
L’écriture est une sorte de rêve éveillé, une disposition à la patience d’imaginer et la musique qu’on entend au-dedans de soi.
Ici en bref




Questions pratiques

L’invité au Goncourt – Laurence Kiehl & Pascal Ashuza
Éditeur : Editions Les lettres mouchetées
X : Instagram : @leslettresmouchetees
Parution : 13 septembre 2024
EAN : 9782487254077
Lecture : Septembre 2024

Bonjour Matatoune. C’est un roman qui semble intéressant mais j’en ai tant en attente. Bon dimanche
En effet, une belle découverte pour moi !
Bonjour Matatoune, je ne connaissais pas cet éditeur et pas davantage ces deux auteurs. J’avoue que le style me plaît moyennement. Mais le sujet est attirant ! Merci et bonne fin de week-end 😄🌞
Moi non plus! Quel magnifique nom pour une maison d’editions 😉 et une belle découverte de ces écrivains
Merci pour ta présentation. Bisous bon weekend
Une découverte que j’ai bcp appréciée ! Bonne continuation 😄
Merci pour la découverte car sans toi, je n’aurais pas forcément dépassé la couverture.
Oui, il y a tant de romans qu’on ne peut tout remarquer !
Un roman qui ne m’attire pas. Bon week end
J’ai été agréablement surprise par ce petit roman…