Un homme normal – BD

vagabondageautourdesoi.com - L'homme normal -Avec cette bande dessinée, Un homme normal, le sujet du trouble autistique est évoqué pour un adulte, Nathan, autiste Asperger, parfaitement intégré dans son univers social.

Développeur informatique, Nathan a su exploiter ses différences pour en faire des forces dans les différentes missions de son travail.

Seulement, quelques aspects de son trouble, comme l’hypersensibilité, l’empêchent de vivre pleinement une vie épanouie. En effet, lorsqu’il aime bien quelqu’un, il est hyper empathique ce qui lui fait ressentir des prémonitions, construites à partir de ses appréhensions et de ses peurs. Alors, plutôt que de souffrir, Nathan s’isole.

Pourtant, la jeune Mathilda s’est attachée à lui, souhaitant que leur relation amicale évolue. Seulement, elle sait qu’il lui faudra beaucoup de patience avec le soutien de sa propre famille la soutient !

La bande dessinée évoque particulièrement bien les répercussions que peuvent produire les prémotions. Le quotidien de Nathan en est profondément impacté.

Les fondus de couleur rendent bien les nuances du ressenti de Nathan. Par ses dessins, particulièrement soignés, Sassa construit dans L’homme normal une histoire toute simple qui rend accessible les répercussions d’un trouble autistique.

C’est par l’information que les représentations diverses peuvent évoluer. L’homme normal peut apporter quelques clefs d’explication et en plus, c’est un bel ouvrage !

Remerciements

@DelcourtBD et @NetGalleyFrance pour #Unhommenormal de #Sasa

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Moi ce que je ne comprends pas bien, c’est tout ce que les gens normaux ne comprennent pas. C’est pour ça que je ne montre jamais mes… mes pensées profondes.

Moi… pour le moment, je ne fais que déguiser mes angoisses en silence….et en indifférence.

Lorsque j’aime quelqu’un et que cette personne devient importante pour moi, je commence à entrer dans son univers et à avoir des prémonitions à propos de tout ce qui peut l’affecter.

Ça, tout ce merdier, notre petit merdier d’ici, bien à nous, dans lequel tout le monde ment sur tout, dissimule ses pensées et ses sentiments… Tu trouves que tout ça fait de nous des gens normaux ???

Ça dit;” Nous sommes dans un monde où tout meurt tout le temps, sauf ce sentiment indéfinissable qui fait qu’en amour comme en amitié je suis bien avec toi et tu es bien avec moi, ce sentiment ne meurt jamais et se reproduit indéfiniment.”

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com - L'homme normal -

vagabondageautourdesoi.com - L'homme normal -
Puis un autre
vagabondageautourdesoi.com - L'homme normal -
Puis le dernier

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - L'homme normal -

Un homme normal – BD

Sasa – Pierre Makyo

Éditeur : Editions Delcourt

Twitter :   @DelcourtBD Instagram : @delcourt_soleil_bd   

Facebook

Parution : 5 avril 2023

EAN : 9782413048336

Lecture : Avril 2023

Littérature contemporaine

Bande dessinée

Auteurs commençant par S

Chroniques littéraires

13 commentaires

    • Celle-ci , tu as raison, décrit un aspect peu connu du syndrome autistique. Bonne journée 😉

  1. C’est une bonne initiative de sensibiliser le grand public aux troubles autistiques.
    En même temps je pense que certains handicapés ne peuvent pas mener une vie normale parce que leur handicap est trop lourd et il ne faut pas chercher à les “normaliser” à tout prix car leur vie est déjà assez compliquée comme ça.

    • A mon avis, il ne s’agit pas de normaliser, même si le titre l’emploie, mais de permettre à chacun de vivre sa vie en suppléant le mieux possible à ses difficultés. Cette BD montre bien “l’inquiétude sociale” dont souffrent ceux qui présentent un trouble autistique, car les explications verbales sont trop abstraites ! Un moyen littéraire qui sert parfaitement le propos de ce livre.

  2. Il a l’air très intéressant. C’est bien de permettre un plus grande intégration des personnes handicapées. Bon week end

    • Oui, j’ai voulu souligner cette initiative qui avec intelligence parle des différences ! Bon week-end à toi aussi !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.