Agdez, dernière page
Ancien enseignant devenu écrivain, Daniel Soil fait pendant une bonne partie de sa vie la promotion de ses confrères belges dans les pays francophones. Diplomate de la Wallonie-Bruxelles au Maroc de 2004 à 2008, il continue son engagement pour la francophonie à Tunis comme écrivain public auprès notamment des migrants rencontrés lors de ses engagements bénévoles.
Alors, découvrir Agdez, dernière page est une façon bien agréable de se plonger dans le Maroc moderne aux prises avec son histoire et ses tensions mais aussi découvrir l’atmosphère sucrée et épicée de la richesse des rencontres à partir d’une enquête à mener.
Expert des Nations unies au Maroc, Johannes est retrouvé mort dans sa villa, son corps torturé. Les autorités concluent trop rapidement à un crime de rôdeurs, drogués certainement.
Le narrateur, attaché linguistique français, est dépêché pour faire la lumière sur ce crime. Évidemment, en remontant la piste du séjour de Johannes aidé par la belle Aïcha, photographe, Jean met à jour une organisation trouble aux relents postcolonialistes, mais aussi tout un réseau de bénévoles qui interviennent auprès des migrants.
Au fil de son enquête, Jean, rarement nommé, ressent de plus en plus de connivences avec la victime du meurtre. Daniel Soil entraîne à la découverte d’un Maroc, hors des circuits touristiques, où les couleurs et les odeurs envahissent de sensations agréables chaque page. L’enquête oscille entre le crime politique ou l’assassin de passage. Mais, c’est vers l’ancien pénitencier d’Agdez que Jean découvrira la vérité sans que le lecteur puisse l’anticiper.
Entre thé, confidences, assemblée où la parole raconte son vécu avec une lumière qui passe de mains en mains, Daniel Soil présente un Maroc disparate traversé de tiraillements et même de troubles. L’équilibre qu’il décrit reste précaire surtout que l’Histoire ne s’est pas encore affranchie de tous ses fantômes.
Avec l’enquête menée, une galerie de personnages se rencontre. Ils incarnent les différents courants à l’œuvre dans cette communauté et aide à appréhender la réalité du pays.
Agdez, dernière page est un roman court de David Soil, bien mené, autour d’une enquête qui sait ménager ses effets ! À découvrir
Remerciements
À Masse critique de @Babelio et @meo.edition pour #Agdezdernierepage de #DanielSoil
Puis quelques extraits
– La poésie, ce n’est pas, comme vous le prétendez, la Beauté, mais, souvent au contraire, ce qui remue, le tourment. Non pas le soleil, mais la lune.
Haut-le-cœur au rappel de ce malentendu, signe de ma propre faiblesse éprouvée de longue date : érotiser toute approche affective, toute sympathie naissante de la part d’une femme.
Car, je réalisais depuis que, rien de plus opposé à l’humilité, à la soumission exigée par la religion, que le jeu théâtral quand il est pratiqué par des jeunes femmes potelées qui se donnent sans retenue à leur art.
Et expliquer la radicalité islamique par le désespoir de vies sans perspectives, celles qui se justifiaient ainsi : ” J’ai tout raté sur terre, je dois réussir au Ciel. “
(…) la difficulté d’échapper à ses deux fléaux, également dévastateurs : la tyrannie moderniste et le fanatisme religieux.
Déchiffrer, voir de près, revenir sur tel ou tel mot, rendre clair ce qui est embrouillé : les lunettes, c’était bien mon capital le plus précieux.
L’humour, le “cordial” qui chasse l’angoisse.
Dis-lui comme j’ai aimé les hommes et les femmes de ce pays, ceux et celles qui, tous les jours, se débrouillent, inventent, manient l’outil. Apprends-lui la traduction en darija des trois mots qui valent pour moi : égalité, solidarité, diversité.
Ici en bref



Du côté des critiques
Du côté des blogs
Questions pratiques
Daniel Soil – Agdez, dernière page
Éditeur : M.E.O éditions
Instagram : @meo.edition
Parution : 8 mars 2022
EAN : 9782807003231
Lecture : Janvier 2023
Je le note !
Un petit récit enquête bien agréable !
Bonjour Matatoune. Tu m’as donné envie de lire ce roman pour découvrir ce Maroc moderne que je ne connais pas. Bonne journée
Alors, bonne lecture . Bonne soirée
Le Maroc est un pays que je connais peu, ce livre a l air très intéressant. Bonne soirée
Oui, un petit roman dont l’intrigue soutient les pérégrinations de son enquêteur bien agréable !