Huit heures à Berlin
José Louis Bocquet – Jean-Luc Fromental – Antoine Aubin
La présentation du tome 29 de Blake & Mortimer est la dernière chronique de l’année 2022 du blog. Capitaine Blake, directeur du MI 5, et Professeur Philip Mortimer, le scientifique, archéologue amateur, se retrouvent sous la plume de nouveaux auteurs, pour la première fois.
José-Louis Bocquet, ex-directeur de la collection Aire Libre chez Dupuis, et Jean-Luc Fromental qui a repris le label Denoël Graphic depuis quinze ans, scénaristes, accompagné du dessin d’Antoine Aubin, se sont associés pour produire ce nouveau tome qui se situe en 1963, autour du 26 juin, date de la visite de J. F. Kennedy à Berlin-Ouest.
Car, des plaines de l’Oural à la ville divisée, ce tome raconte la guerre froide. L’ennemi juré des deux compères, le colonel Olrik, est bien présent. Et, d’expérimentations médicales aux services internationaux de sécurité, l’opération Doppelgänger va télescoper l’opération Prince.
Tous les ingrédients qu’on aime dans les précédents de la série Blake & Mortimer sont ici bien présents : les références historiques, une documentation rigoureuse, un dessin précis et détaillé, des rebondissements et de l’espionnage à gogo ! Un retour de nos deux héros plus tôt remarqué !
Alors, certes, l’album Huit heures à Berlin a le charme discret d’un vieux James Bond. On y retrouve en image l’ambiance de John Le Carré et même de Hitchcock. L’environnement vintage est bien rendu. En bref, une vraie réussite. Alors, laissons nous aller à goûter sans modération le retour de Blake & Mortimer, les immortels !
Puis quelques extraits
“La liberté connaît beaucoup de difficultés et notre démocratie n’est pas parfaite. Mais nous n’avons jamais eu besoin d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir. (…) ” Extrait du discours de J.F. Kennedy
Le tabac est certainement le pire ennemi des espions.
Quand on met le pied dans un champ de mines, on évite de faire la danse des Cosaques !
Je vous préviens, je suis suivi…
C’est Berlin-Est… Où vous allez, votre ombre va… Question d’habitude!
Ici en bref



Du côté des critiques
Télérama –
Du côté des blogs
Culture VS News – Blog à part –
Questions pratiques
Blake & Mortimer, tome 29
Huit heures à Berlin
José Louis Bocquet – Jean-Luc Fromental – Antoine Aubin
Éditeur : Dargaud
Twitter : @EditionsDargaud Instagram : @dargaud
Parution : 25novembre 2022
EAN : 9782870972366
Lecture : Décembre 2022
Blake et Mortimer est l’une de mes séries cultes ! Fleuron de la BD franco-belge, les aventures de ces deux héros très british m’ont toujours passionné que ce soit les premiers tomes du créateur Jacobs comme les diverses reprises ultérieures, belle chronique.
Ce sont des musts que moi aussi j’aime bcp découvrir 😉
Je n’ai jamais lu Blake et Mortimer, n’étant pas très férue de BD. Très bonne année à toi Matatoune ! Meilleurs vœux !
j’aime car c’est kitsch à souhait. bon réveillon demain
Merci… Mes voeux les meilleurs pour cette année nouvelle
Je n’ai jamais lu cette série. Je te souhaite un joyeux réveillon et surtout une excellente année 2023.
Excellente nouvelle année aussi !