Auteurs commençant par N

Virginia Woolf disait que pour écrire, il fallait une chambre à soi (ou un lieu à soi, encore un problème de traducteur), mais l’écriture délimitait un territoire en soi, un espace qui n’appartenait qu’à son auteur. Emma n’avait pas ce refuge-là. Elle habitait les mots des autres, elle n’était que locataire. Traduire l’avait dissuadée de sauter le pas pour devenir écrivaine. Le traducteur est un passeur, il s’efface, quand les écrivains sont pleins d’eux-mêmes, they are full of themselves, parfois la traduction littérale avait du bon. Les rêveurs définitifs – Camille de Peretti

Auteurs commençant par N, catégorie littérature contemporaine

Robert Nicolaï – Les expériences très ordinaires de Franck

Après avoir écrit des essais hyper sérieux, consacrés à la langue orale, Robert Nicolaï se lance dans le roman en racontant la jeunesse de Franck, enfant né après la guerre qui, en ce début du vingtième et unième siècle, peut être considéré comme un représentant de la génération dite des boomers.

Sa jeunesse commence par une enfance bercée, pendant ses deux premières années, par l’amour exclusif de sa mère. Fille célibataire après la guerre, elle acquiert une liberté par son travail conscencieux. Puis, vint le mariage avec Michel qui la respectabilise. Presque juste après est venu un petit frère.

Cette tranquillité espérée est pourtant devenue aussi sa prison. Qu’avait-elle à effacer ainsi, encore et encore ? Car, se développe chez elle, une dépression qui ne s’identifie pas. Elle se manifeste par un trouble du comportement concernant la propreté. La suite ici

François Noudelmann – Les enfants de Cadillac

vagabondageautourdesoi.com François Noudelmann François Noudelmann est habitué aux essais philosophiques qu’il étaye avec sa carrière d’enseignant à Paris VIII et New-York University mais aussi dirige des collections d’essais chez plusieurs éditeurs.

Son premier roman, les enfants de Cadillac est autobiographique.  Car en recollant les morceaux d’une filiation malmenée, François Noudelmann nous entraine dans ses réflexions sur sa judéité, sur ce qu’est d’être français, ou francisé, aujourd’hui. Il s’interroge aussi sur le vécu d’un homme, sur les conséquences de ses rencontres, de son expérience et sur la valeur de la transmission des aînés. La suite ici

Auteurs commençant par N, catégorie romans policiers

Olivier Norek – Dans les brumes de Capelans

Olivier Norek, l’ex capitaine du SRPJ du 93, publie sa quatrième enquête avec son flic de polar, Victor Coste. Il abandonne son territoire fétiche à la suite de la mort d’un des membres de son équipe pour s’implanter à l’autre bout du monde mais toujours en territoire français.

Le flic aux deux cents soixante-quinze enquêtes est devenu « Peseur d’âmes ». Enfermé sur cette terre de Saint-Pierre et Miquelon, il assume le métier de chef des frontières, officiellement.  Mais sous le tampon classé Secret Défense, il aide les repentis à endosser une autre vie pour renaître incognito ailleurs.

Seulement la victime que lui envoie sa procureure préférée est une jeune femme, Anna Bailly, enlevée et séquestrée pendant dix ans par un tueur en série non encore identifié. Il s’agit à la fois de la protéger et de la faire parler pour arrêter au plus vite le prédateur. La suite ici

Auteurs commençant par N, catégorie BD

Brancusi contre Etats-Unis – Arnaud Nebbache

vagabondageautourdesoi.com - Brancusi - Arnaud Nebbache revient avec brio sur cet épisode ubuesque qui opposa le sculpteur Constantin Brancusi à la ville de New-York en 1927 forçant la justice américaine à repréciser ce qu’est une œuvre d’art.

À l’occasion de la préparation de l’exposition Brummer, Brancusi fait voyager, par bateau, une vingtaine de sculptures dont L’oiseau en bronze aux alentours d’octobre 1926. Les douanes américaines considèrent que c’est un objet utilitaire et lui réclament des droits d’entrée sur le pays. Déjà exposées à l’Armory Show en 1913, les sculptures de Brancusi ont déjà beaucoup de succès. Seulement, depuis plus de dix ans, ses œuvres deviennent de plus en plus abstraites.

Seulement, le sculpteur, âgé d’à peu près cinquante ans, ne va pas s’en laisser conter. Refusant de payer, il passe à l’attaque, aidé de son ami Marcel Duchamp, et intente un procès à la ville de New-York.

Originaire de Roumanie, et voulant compléter sa formation, Constantin Brancusi est arrivé en France à pied vers 1905. Après avoir suivi les cours à l’Ecole des Beaux-Arts et être entré à l’atelier de Rodin, il s’affranchit des différentes influences en composant son Baiser, sculpture funéraire qui le fera connaître du monde entier. La suite ici

Hoka Hey ! Neyef

vagabondageautourdesoi.com - Hoka Hey - Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.

Seul aux commandes de Hoka Hey, Neyef raconte l’initiation d’un garçon, Georges, vers la culture de ses ancêtres. Georges appartient à la communauté Lakota issue des amérindiens sans qu’il ne connaisse ni ses parents, ni leur culture.

Recueilli par un pasteur, Georges est instruit à la religion chrétienne en échange de se charger de toutes les corvées. Georges a décidé d’apprendre par cœur les versets de la Bible car il voulait être médecin.

Seulement, en dehors de la réserve, point de salut ! Pourtant, la rencontre de trois personnages va initier Georges à sa culture : Little Knife, une sorte d’ours mal léché, aussi issu de la communauté Lakota, No Moon, la Squaw qui cache son secret et Sully l’Irlandais, épris de liberté et de justice, qui a fait du combat des communautés amérindiennes son credo. La suite ici

Auteurs commençant par N, catégorie littérature jeunesse

Mission Château fort !  La classe dont tu es le HÉROS – 6/7 ans

vagabondageautourdesoi.com - Mission Château Fort -Le principe du livre dont vous êtes le héros des années 80 est repris ici dans Mission Château fort en direction des plus jeunes. Rappelons le procédé : la progression dans l’album se fait en répondant à des énigmes ou en accomplissant des petits jeux, etc. donc uniquement en fonction des choix et des actions effectués par le lecteur.

Ici le thème est la visite d’un château fort par un groupe scolaire. Et en plus, le maître, car la collection s’intitule La classe dont tu es le héros, alerte ses élèves sur la présence d’oubliettes. Seulement, à cause de sa myopie quelques minutes plus tard, il va y tomber ! Alors, le lecteur a la mission de sauver son enseignant …La suite ici

Télérama

Classement par auteurs

Chroniques littéraires