La fille aux plumes de poussière
Rentrée littéraire 2022
Nicolas Garma Berman publie son premier roman avec La fille aux plumes de poussière à la rentrée littéraire 2022. C’est un roman étrange, loufoque et décalé qui devrait rencontrer son public.
Eva Rosset est artisane taxidermiste. Dans son atelier, elle expose ses premières réalisations dont elle a quelque peu raté le résultat, dont Ernesto, le cerf, dans son costume étriquée. Mais, il n’est pas le seul. Il cohabite avec un sangler à écailles et une belette aux allures particulières.
Lorsque dans sa boutique débarque un hamster nommé Totoro amené par une mère et son enfant tyrannique, il s’agit pour Eva de ne rien rater. Revenu de chez le vétérinaire, ils doivent se rendre à l’évidence. Alors, en présentant son Book comme une véritable artiste, l’enfant s’arrête devant un lion et déclare péremptoire que c’est ainsi qu’il veut son Totoro, avec une crinière de lion.
La fille aux plumes de poussière et une sorte de conte autour de cette taxidermiste qui va transformer un cochon d’inde en lion sur les ordres d’une enfant capricieux. Toute une compagnie de personnages va lui permettre de remplir son engagement dont Voisin et son chat qui auront une grande importance.
Nicolas Garma-Berman dépeint un portrait de femme complétement anti-héros attachante et réaliste, en échec sur beaucoup de choses et dont le manque de confiance est énorme. De plus, elle est solitaire, et même complétement esseulée.
Seulement, il y a l’humour qu’emploie Nicolas Garma-Berman qui vient effacer la tendance à la dépréciation de son personnage pour la soulager et lui faire prendre son envol. Une belle alchimie !
Nicolas Garma-Berman propose un roman particulier, farfelu, avec des omissions sur l’intrigue et pourtant son portrait est attachant et sensible. Néanmoins, j’avoue mettre un peu lassée. Premier roman original.
Remerciements
@Belfond et @NetGalleyFrance pour #Lafilleauxplumesdepoussière de #NicolasGarmaBerman
Puis quelques extraits
Quand à la perspective de travailler pour une famille qui a réussi à rendre un gamin de sept ans xénophobe et névrosé, elle ne m’enchante pas plus que ça, mais je ne suis pas non plus quelqu’un qui déborde de principes.
Mes rêves ne font jamais peur, et ne me blessent pas, je n’y apparais pas paumée et inadéquate. La plupart du temps ils sont plutôt basiques, du genre romance passionné ou péripéties sous les tropiques, ce qui me permet de passer un moment agréable. Le reste du temps, c’est l’inverse, ils sont métaphoriques au possible ce qui me donne une excuse pour ne pas tenter de les comprendre.
Il me semble que les gens passent leur temps à se raconter des histoires, de toute façon. L’identité de l’interlocuteur est accessoire.
Je repense souvent à cette fille, à sa manière de sourire en attendant que la chaleur de la vitre se diffuse sur ses joues, à ses yeux fermés. J’ai toujours envié ceux qui changent de côté, dans le train, avec le soleil. Je ne suis pas comme ça. Je néglige le bonheur et les gens qui pourraient m’en apporter, parce que je suis convaincue que les bonnes choses se carapatent aussi vite qu’elles arrivent. Seules quelques vagues sensations demeurent. Au contraire des mauvaises choses, qui s’enfouissent en nous et resurgissent sans cesse, violemment, avec la clarté du malheur.
Ici en bref



Du côté des blogs
Tours et culture – Ma voix au chapitre – Maman Tornade –
Questions pratiques
Nicolas Garma-Berman – La fille aux plumes de poussière
Instagram : @ngarmaberman
Éditeur : Belfond
Twitter : @Belfond Instagram : @editionsbelfond
Parution : 21 septembre 2022
EAN : 9782714498366
Lecture : Novembre 2022
Ce roman décalé devrait me plaire, je le note. Bonne soirée
J’attendrai ton avis alors…Bonne journée 😉
en effet ça à l’air assez loufoque. bisous doux weekend
Pour moi oui ..Bon dimanche
Cette histoire de taxidermiste mal dans sa peau a l’air assez étrange… Mais vous dites que vous vous êtes lassée, donc je préfère passer.
Mais peut-être qu’il peut vous plaire 😉
Ça m’a l’air particulier 🙃
Oui trop pour moi 😉
Un roman qui m’intrigue appréciant les tons un peu décalés et les héroïnes différentes….
Ah j’aurais plaisir à lire ton avis