On en garde 10 !

Marie-Rose Guarnieri

vagabondageautourdesoi.com - On en garde 10 ! - On en garde 10 ! est un album (non, pas vraiment !), un livre (oui bien sûr), qui en rassemble 500 autres choisis par cinquante écrivains ! Le samedi 23 avril 2022, c’était la San Jordi ou la fête des librairies indépendantes qui célébraient la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. A cette occasion, les librairies qui y participent, achètent un livre édité par l’association Verbes et l’offrent à leur public.

Bien  sûr, cela fait longtemps que cette date d’avril est passée, me direz-vous ? Certes, mais l’ occasion de célébrer à la fois les librairies indépendantes et la littérature sont quand même assez rare. Alors, j’ai décidé, en plein été, de parler d’elles.

Ce grand format imprimé par Gallimard à donner la parole à cinquante écrivains contemporains pour qu’ils nous transmettent sur une double page leurs citations fétiches, décrire ce qu’il voient de leur fenêtre et donner la liste de leurs top dix des livres de leur bibliothèque.

Alors pour découvrir On en garde 10 ! un quiz particulier pour ce recueil lui aussi très particulier. En voici les questions  ?

1. Quel écrivain voit de sa fenêtre :

« Depuis ma fenêtre, je vois l’arbre

mangé par les chenilles. Je vois

l’automne mangé par les sangliers.

Je vois la lumière chassée par le feu

que j’allume. Je vois que je vais

bientôt devoir nourrir les poules.

Et que tout va recommencer. »

A.Mohamed MBougar Sarr

B. Antoine Wauters

C. Emmanuelle Salasc

2. Qui a placé en tête de ses dix livres indispensables de sa bibliothèque, Le Club des cinq d’Enid Blyton ?

E. Jean-Philippe Arrou-Vignod

F. Luc Lang

G. Nathalie Léger

3. Quel écrivain a comme citation si importante qu’il s’en souvienne de mémoire : Là où la vie emmure, l’intelligence perce une issue de Marcel Proust ?

I. Véronique Olvadié

J. Yannick Haenel

L. Jean-Yves Tadié

4. Deux citations guident le travail de cet écrivain. La première «  Là où croît le danger, croît aussi ce qui sauve » d’Hölderlin et l’autre «  L’aveu d’un seul humilie chacun » d’Antonio Purchia. Est-ce …

C. Pauline Delabroy-Allard

D. Boris Bergmann

E. Santiago Amigorena

5. Quel écrivain a mis deux livres de Virginia Woolf au panthéon de sa bibliothèque ?

S. Frédéric Boyer

T. Geneviève Brissac

U. Agnès Desarthe

6. Quel écrivain voit de sa fenêtre

« De l’autre côté de la rue, la nuit, entre bougie et une lampe de poche, la silhouette de l’insomniaque en train de lire : idéale silhouette dont on ne distingue rien ou presque, ni le visage ni le titre du livre. « 

E. Pierre Senges

F.Marie NDiaye

G. Fabrice Caro

La réponse :

B.E.L É.T.É  !

Pour retrouver les citations et le Top 10 des autres écrivains, On en garde 10 ! est à découvrir !

Pour aller plus loin

Marie-Rose Guarnieri, à l’initiative de cette opération, est la présidente de l’Association Verbes ici qui chaque année organise cette manifestation.

  1. #TousEnlibrairie #FêteDeLaLibrairie

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Le panthéon personnel des créateurs a toujours une saveur particulière.

L’idée que la littérature est, par nature, un rebond, une conversation d’œuvre à oeuvre, d’auteur à auteur- et non pas seulement l’expression d’un lien particulier d’une personne avec les choses, avec les le monde sous ses yeux ou tel qu’elle l’a vécu, et qui prend la forme d’un récit, d’un poème, une pièce en prose.

Depuis longtemps, nous conversons avec eux en les lisant et nous voudrions vous révéler ce qu’ils nous ont légué : ils nous ont appris à lire, à ne pas épouser notre époque, à court-circuiter nos représentations, à débusquer en nous certains stéréotypes, à ne pas être séduit par les trompe- l’œil, bref à entrer dans cette école exigeante de l’ombre où l’on doit distinguer l’art de la camelote.

Dans ce monde devenu parfois indéchiffrable, saturé d’informations et binaire, nous souhaiterions, à travers le bruissement de la langue littéraire, favoriser une mue permettant d’échapper au slogan, à tous les « isthmes », aux clichés et aux mots usés.

La lecture, nous dit Proust, est un seuil et non une ligne d’arrivée: une expérience esthétique, poétique, imaginaire qui vaut certes par elle-même, mais surtout vocation à libérer de cette inertie, de se confort mou qui laisse les hommes incurieux devant le monde. Antoine Gallimard

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com - On en garde 10 !
Un premier extrait
vagabondageautourdesoi.com - On en garde 10 !
Puis une autre
vagabondageautourdesoi.com - On en garde 10 !
Puis un autre
vagabondageautourdesoi.com - On en garde 10 !
Puis le dernier

Du côté des critiques

France 3 Occitanie

Questions pratiques

On en garde 10 !

Marie-Rose Guarnieri

Éditeur :  Gallimard

Twitter :   @bamboo_edition  Instagram : @bamboo_edition

Facebook

Parution : 24 avril 2022

Lecture : Juillet 2022

Littérature contemporaine

Essais

Auteurs commençant par G

Chroniques littéraires

6 commentaires

    • Oui, moi aussi j’ai aimé voyager dans ce grand album qui donne de sérieuses idées de lecture. Bonne soirée !

  1. Je ne comprends pas la réponse aux questions … Je dois être un peu neuneu … Une belle idée d’album en tout cas auquel je jetterai un oeil en bibliothèque ou en librairie. Dans ma ville, on a de la chance, beaucoup de librairies indépendantes résistent aux grandes enseignes. Il est vrai que c’est une grande ville universitaire.

    • Oh désolée, je pensais que c’était clair. Question 1 /Réponse B – Question 2/ Réponse E – Question 3/Réponse L, pour faire le souhait Bel été. Mais, je vais vérifier car je me suis peut-être trompée …En tout cas, merci de m’avoir lu. Bonne continuation

  2. C’est vraiment une bonne idée, je vais voir si je peux trouver cet album. Dans ma ville il n y a plus aucune librairie indépendante, elles ont été anéanties par les deux grandes chaînes, Payot et la Fnac. Bonne soirée

    • C’est vraiment un choix de privilégier ces petits commerces pour continuer à avoir un lien de proximité, car après il n’y a plus de retour en arrière! Bonne soirée !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.