Françoise Héré – Lesieur
Mathias Baudry
Voici un joli conte de la littérature jeunesse, Rutabaga, l’éléphant tout plat, à découvrir seul ou avec ses enfants ou petits enfants de plus de sept ans, le soir avant de dormir ou alors à toute heure tant le récit fait voyager au pays des rêves mais aussi de la réflexion.
Sous la mine d’Émile, devenu mathématicien installé depuis deux ans à Ouessant, se dessine des éléphants. Comme il aimait déjà les chiffres, il lui fallait un animal aux proportions adaptées. Il en dessinait des petits, des gros, des assis et même des couchés. Puis, devenu trop préoccupé par d’autres chiffres, il s’arrêta. Un soir, l’esprit un peu retourné, il se décide à chercher dans son enfance. Il y trouve un éléphant parfaitement proportionné qu’il s’attache à recopier. Baptisé Rutabaga, Émile peut se coucher et reprendre demain ses calculs alambiqués. Seulement, la feuille va s’animer et Rutabaga voyager …
Des aventures de Rutabaga permettent d’apprendre un peu la vie, de réfléchir à la différence, ainsi que d’essayer de retrouver l’enfant tapi en soi et d’autres choses encore…
Françoise Héré – Lesieur s’est installée à Ouessant depuis onze ans après avoir eu plusieurs vies professionnelles. Actuellement, elle fabrique de petites statues en bois. L’aquarelliste qui donne corps à Rutabaga est Mathias Baudry. Ses peintures sont légères comme l’imaginaire qu’elles revendiquent. C’est le travail d’une amie avec sa classe qui a donné le point de départ à ce conte philosophique pour petits et même grands.
Savoir accueillir l’autre, quel qu’il soit, et devenir plus fort encore de sa richesse est certainement un des messages de cet album Rutabaga, un éléphant tout plat, extrêmement délicat qui à travers un conte pour enfants renferme l’une des plus grandes leçons de sagesse du monde ! A découvrir, sans modération !
Pour aller plus loin
LES ILIENNES sont une jeune maison d’édition basée à Ouesssant sous la forme d’association. Elle se donne pour mission de publier les œuvres des îles, de toutes les îles.
Association Les îliennes
lieu-dit Keranchas
29242 Ile d’Ouessant
email : lesiliennes@gmail.com
Site de Françoise Héré – Lesueur : Petites branches fantômes de l’île d’Ouessant.
Site de Mathias Baudry : Scénographe, costumier, plasticien.
Ici en bref



Du côté des critiques
Questions pratiques
Rutabaga, l’éléphant tout plat
Françoise Héré- Lesieur
Mathias Baudry
Twitter : @MathiasBaudry
Instagram : @mathiasbaudry
Éditeur : LES ILIENNES ÉDITIONS
Parution : 1 avril 2021
EAN : 9782956375364
Lecture : Juillet 2022
Ce livre a l’air sympa, mais je lis assez peu de livres jeunesse. Bonne journée
Je comprends mais j’ai voulu montrer une toute jeune maison d’éditions qui a choisi d’éditer des romans, contes, récits, albums uniquement écrit par des îliens. Un parti pris littéraire qui m’a aussi plu que ce petit conte si rafraichissant !)
merci pour la présentation mais…je zappe. Bises
Pas de souci ! Bonne fin de journée, ici complétement caniculaire
Bonjour Matatoune. Cet album jeunesse devrait plaire à mes petits-enfants les plus grands (8 et 6 ans 1/2). Bonne journée
Tu me diras, alors ! Bonne journée et bon courage par rapport aux feux dans ta région !