La chapellerie de Chazelles-sur-Lyon est réputée dans la monde entier pour fabriquer des chapeaux en feutre, et plus précisément en poil ras de lapin, pour protéger de la pluie et du froid. Seulement depuis que hommes et femmes ne portent plus de chapeau, la production s’est ralenti et le produit est devenu carrément de luxe ! la production s’est arrêtée en 1976. Alors depuis 2013, le site a rouvert après réhabilitation en diversifiant son offre : d’abord un atelier-musée, puis des ateliers d’artistes et même un restaurant.
Un peu d’histoire …
Benoit Flechet ( 1870-1927) arrive à la chapellerie de Chazelles-sur-Lyon en Loire dans la région Rhône-Alpes pour trouver du travail. En 1859, il devient Maître-Chapelier. Puis, avec un mariage avantageux en 1895, l’empire de la Société Flechet Frères nait. Une belle histoire comme les aime ce XIXè siècle et sa révolution industrielle peut s’écrire.
Max (1901-1983), son fils, prend la direction de l’usine de chapellerie en 1927 et développe les relations à l’internationale. Maire de Chazelles en 1936, il devient Secrétaire d’Etat aux Affaires économiques extérieures du gouvernement Debré de 1959 à 1960.
Devenu vaste empire industriel vers 1902, l’entreprise passe de cinquante employés en 1894 à 350 en 1912. D’agrandissements en agrandissements en 1927, deux mille sont présents en 1930. Dès 1931, l’entreprise s’ouvre au développement intensif. Une quarantaine de représentants viennent deux fois par an pour découvrir presque quatre-vingt nouveaux modèles. Des photographies étaient aussi envoyées aux correspondants étrangers.
Le site de la chapellerie
La cour pavée (1) est entourée de bâtiments de plain-pied et sur deux niveaux avec au centre la chaufferie.
La cheminée est monumentale car elle s’élève à trente mètres et d’un diamètre d’à peu-près 3,80 m.
Pour transformer la peau de lapin en feutre, il faut une série d’opérations :
- Foulage, c’est à dire transformer le poil en une grande cloche nettement plus grande que le chapeau obtenu. Il s’agit de passer la peau dans une machine qui avec les produits chimiques et la vapeur vont la détendre.
- Semoussage, sorte de feutrage volontaire à la main et à la machine.
- Puis vient la teinture
- Et la formation du chapeau avec le maître Chapelier. Au Musée, une médiatrice culturelle montre la technique.
- Et les finitions assurées par les couturières qui sauront appliquer selon la commande le galons et autres fantaisies possibles.


L’expédition se réalisait au kiosque à l’arrivée du tramway directement dans la cour. Ces cartons étaient différents des boîtes à chapeau, véritable outil de communication sociale.
En conclusion, en plus d’être très didactique ce musée est une mine pour les enfants et les grands qui y trouvent aussi une salle de déguisements et la présentation des différents chapeaux à travers l’histoire.
Bien sûr, la boutique propose à la vente un certains nombres de modèles. Et, même si un chapeau en feutre se garde toute une vie, la fabrication presque artisanale fait que la dépense est conséquente !

Questions pratiques
9004 Rue Martouret 42140 Chazelles-sur-Lyon.
Instagram : @ateliermuseeduchapeau
@loire_forez #loireforeztourisme @Dep_Loire42 @loire_forez @loire-story @departementloire
Très intéressant et j’aime bien le format de l’article.
J’aime beaucoup ces grands bâtiments industriels, qui avaient quand même plus de gueule que les certains bâtiments actuels en tôle, et c’est mieux quand ils ne sont pas laissés à l’abandon.
C’ est un véritable exemple, c’est vrai , d’ une reconversion réussie. Les établissements ont ete rachetés par les concurrents qui restent leader sur le marché. Ce qui reste étonnant pour moi est le foisonnement du nombre d’ouvriers que l’usine a engagé.
Ces chapeaux sont splendides. C’est d’une élégance absolue 🙂👍 belle journée à toi Matatoune 🙂
Oui très élégant mais le prix m’a contraint à ne faire que les regarder 🙂
Oui j’imagine, cela doit valoir une fortune mais c’est magnifique, ça fait véritablement rêver 🙂
Oui et le musée des différentes sortes de chapeaux est très bien fourni mais je n’en ai pas parlé ici . Bon week-end !
Merci Matatoune, excellent weekend à toi ! 🙂
Reportage très intéressant ! Merci pour cette découverte. Je pense que ce savoir-faire pourrait être sauvegardé. Ces vieux métiers devraient pouvoir revivre, il est temps de faire marche arrière et de relocaliser nos productions françaises !
L’atelier-Musée se coordonne avec un lycée professionnel et divers artisans dont je n’ai pas parlé ici mais qui reste très actifs à a conservation de ses savoirs-faire! 🙂
Je ne connaissais pas du tout cet art, tu me fais toujours découvrir des sujets inattendus et très intéressants. La mode de l’époque avait son charme. Bonne journée
Je te rassure moi non plus avant de visiter cette ancienne usine qui s’est reconvertie dans la présentation et la conservation de son savoir-faire. Bonne soirée !
Bonjour Matatoune. Ton article m’a beaucoup intéressée car j’aime bien les chapeaux. une belle réussite pour ce chapelier ! Bonne journée
Oui une grande entreprise jusqu’à ce que la mode abandonne le port du chapeau ! Bonne soirée
Je n’y suis encore jamais allé, ce n’est pourtant pas loin de chez moi. Le restaurant d’à côté est délicieux.
Pas découvert le restaurant! Tant pis ! Une autre fois, peut-être !
Tout un savoir faire, a eux de relancer la mode pourquoi pas? Absente dès le 11 jusqu’en fin de mois.
Bisous à bientôt