Après Carnets d’Orient (1830-1954) et Carnets d’Algérie (1954-1962), Jacques Ferrandez poursuit l’histoire de l’Algérie contemporaine en proposant son premier tome des Suites Algériennes de 1962 à 2019.
Le 1er novembre 2019, Paul-Yanis Alban revient à Alger sur la tombe de sa grand-mère inhumée en 1965 sur sa terre natale. Pour lui, le journaliste reporter d’images, c’est l’occasion de retrouver un pays qu’il a bien connu. Déjà, reporter en octobre 1988, il avait suivi le coup d’état de l’armée pour réprimer dans la violence la révolte de la population étranglée par la crise économique. Lors de ce reportage, il avait fait la connaissance de Nour, militante féministe qui s’opposait elle-aussi aux courants réactionnaires à l’œuvre dans son pays.
Au travers de l’histoire de plusieurs protagonistes, Jacques Ferrandez propose une vision documentée et accessible de cette période trouble où l’équilibre politique est vacillant. Ici, l’auteur rend bien compte des différentes oppositions qui se disputent le pouvoir.
Le trait est agréable et doux. Les situations s’expliquent en tenant compte de la diversité des points de vue, sans simplification ni omission. Une belle découverte !
Puis quelques extraits
Quelle meilleure réponse que les Suites Algériennes, cette volonté de Jacques Ferrandez de dire et de montrer, sans juger, sans parti pris idéologique ?
“Mais viendra un jour où, pour continuer à vivre, ce pays cherchera la vie plus loin, plus haut, plus profond que sa guerre. On devra alors proclamer nôtres les anciennes histoires, et s’enrichir en nous appropriant Camus aussi, l’histoire de Rome, de la chrétienté, de l’Espagne, des “Arabes” et des autres qui sont venus, ont vus ou sont restés. ” Kamel Daoud
Peut-être est-il temps, aujourd’hui, d’en finir avec la nuit algérienne.
Ici en bref



Du côté des Critiques
Questions pratiques
Suites algériennes, tome 1 : 1962-2019 – Jacques Ferrandez
Éditeur : Castermann
Twitter : @CastermanBD Instagram : @casterman_bd
Parution : 12 mai 2021
EAN : 9782203202962
Lecture : Août 2021
Moi non plus je n’aime pas la BD, mais j’admire ta grande ouverture d’esprit et tes multiples intérêts. Je connais très peu l’Algérie en dehors des romans de Camus. Bon week end
Moi j’avoue que j’aime bien ! Bon week-end
Bd alors je passe direct car j’aime pas ça. Bisous doux weekend
Ah bon ! Bon week-end !
Bonjour Matatoune. Belle chronique mais je ne suis pas trop intéressée, ni par le sujet, ni par la forme Je ne lis pas souvent des bandes dessinées… Bonne journée
Je trouve que la BD narre bien des sujets difficiles. Bonne fin de journée