Maison de George Sand

vagabondageautourdesoi.com
George Sand

Aujourd’hui, avec des écouteurs, direction la Maison de George Sand. Entendez-vous Chopin au piano qui travaille ses nocturnes ? D’ailleurs, qui revient du jardin avec son panier de fleurs ? C’est George Sand.

vagabondageautourdesoi.com
Le jardin du domaine

Cette pandémie aura permis de faire évoluer l’offre de culture en mettant en place des médiums nouveaux et créatifs.

Bien sûr, au bout d’un an, le virtuel commence à peser. L’envie de rencontrer l’œuvre en direct et d’éprouver des sensations spécifiques nous manque. Et, nous serons ravis de retrouver le chemin des musées et des expositions.

Néanmoins, il faut saluer des initiatives qui bouleversent notre façon de découvrir. La série Les monuments sur le divan est de celle-ci.

vagabondageautourdesoi.com
Domaine de Nohant

Produite par le Centre des Monuments Nationaux, il y a plusieurs podcasts. Celui du Domaine de Nohant est présenté ici.

C’est un beau jardin d’écrivain. George Sand s’est investie pleinement dans chaque atmosphère. Lieu subtil et original, il étale comme autant de chapitres ses jardins, verger, parterres fleuris, roseraie, potager et bois au gré d’un parc historique de 6 hectares. Au cœur de la Vallée Noire, cette oasis témoigne de l’attachement d’une femme à son terroir, à l’image de ces deux grands cèdres plantés à la naissance de ses enfants, Maurice et Solange. 5 arbres sont labellisés Arbres Remarquables de France : les deux cèdres derrière le château, que George Sand avait plantés pour ses 2 enfants, ainsi qu’un ginko biloba, un sophora et un if. Site

Le long de la Vallée Noire, dans le Berry, se dresse une maison. Une maison bleue, une maison libre, une maison femme, une maison de femmes en femmes. Une maison écrivaine, pourrait-on dire tant il est difficile de séparer George Sand de ces murs qui accueillirent sans relâche son écriture. Liszt, Balzac, Flaubert, Chopin la visitèrent, admirant leurs pareils caractères. Ici, les murs n’écoutent pas : ils écrivent !

Les monuments sur le divan est un podcast produit par le Centre des Monuments Nationaux et OHz Masterclass.

Interviews par Léa Minod – Réalisation par Léa Minod d’Ecran Sonore – Illustration par Violette Benilan.

vagabondageautourdesoi.com
Carte Postale

Sources

Domaine de Nohant

2 place Sainte-Anne,

36400 Nohant-Vic

Instagram @domainedegeorgesand

Centre des Monuments nationaux

Twitter @leCMN

Littérature en vrac

Bric à brac de culture

21 commentaires

  1. je rêve de visiter ce domaine et mettre mes pas dans ceux de George… et de Chopin dont le génie me fascine depuis toujours. Je pourrais écouter les nocturnes en boucle en mais en ce moment j’évite sinon je vais sombre dans la mélancolie.
    je n’ai jamais eu autant envie d’aller visiter ces lieux de légende finalement les confinements ont cela de bon en ce qui me concerne, je me complaisais dans ma grotte et là j’ai envie d’émerger….
    je vais me construire un programme des lieux à visiter (Histoire Peinture ou Littérature) 🙂

    • Je crois qu’on réalise à peine qu’on est entrain de sortir de cette crise ! Oui, il faut se faire un programme car les re-premières fois vont être émouvantes 🙂

  2. Vivement quand même qu’on puisse y aller physiquement ! Il est vrai que le virtuel permet de découvrir des choses et c’est une initiative que je salue.

    • Comme tu as raison, mais comme on ne pourras pas tout voir en présentiel, je continue à découvrir en virtuel !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.