Adrien Goetz – Intrigue en Égypte

Rentrée Littéraire 2020

vagabondageautourdesoi.com

Dans la chapelle de Lazaret à Jaffa. Bonaparte donne l’ordre de tuer pour enrayer l’épidémie de peste bubonique qui sévit. Pour l’aider à soulager sa culpabilité, il y dépose un talisman Ça rappelle le tableau de Antoine-Jean Gros réalisé en 1804 qui va être restauré. Ainsi commence Intrigue en Égypte, le cinquième roman policier de Adrien Goetz avec Pénélope Breuil comme enquêtrice.

Nommée au département de l’Égypte tardive du Louvre, Pénélope est invitée à être confinée une dizaine d’heures avec quelques privilégiés, dont la Princesse de Salerne accompagnée de l’Ambassadeur d’Italie, dans la salle des États. Ils  vont confronter la Joconde à son double érotique, la Joconde nue. Seulement, les « bottes vertes » décident d’envahir la Cour Carrée pour exprimer leur colère. La Princesse, affiliée aux Bourbons et autres têtes couronnées, aimerait, elle,  prouver que Napoléon III n’est pas le neveu de Napoléon.

Wandrille, éternel pigiste baratineur mais dandy, a abandonné Pénélope. Il  convole dans les bras d’une belle Diane aux yeux verts, fille d’un PDG multi-cartes. Elle lui promet appartement dans le Marais et désir d’enfant. Une misère ! Car Péné sans son Wandrille, c’est impossible.

Seulement l’assassinat d’une agente de surveillance, juste avant sa retraite, par la couronne de Louis XV dans le Musée de Tau à Reims met le petit monde de l’art en émoi complet. Surtout que l’unique objet volé est la chevalière de Nerfititi. Elle fut offerte par Eugénie au musée qui accueille le trésor des rois de France !

Les différents éléments sont posés pour que l’enquête de Pénélope puisse trouver ce qui relie ses différents points. Depuis « Intrigue à Giverny » en 2014, l’enquêtrice d’Adrien Goetz n’avait pas repris du service. Du coup, le temps a bonifié l’intrigue, mieux construite que les précédentes même s’il y a toujours foisonnement de pistes qui s’emmêlent.

Car cette Intrigue en Égypte transporte de Jaffa à Chantilly, de Reims au monastère du Baouît, du Louvre au bientôt musée du Gizeh. Mais aussi, elle fait un grand écart entre Bonaparte et Toutankhamon, en passant par Champollion et le Baron Denon. Cette aventure, Adrien Goetz l’a fait vivre avec une plume alerte et imagée.  Beaucoup de maturité dans ce nouvel opus qui peut tout à fait être lu sans avoir découvert les précédents.

Merci @NetgalleyFrance et @EditionsGrasset @AdrienGoetz pour #IntrigueenEgypte #rentréelitteraire2020

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

 

Quelle meilleure protection, pour un secret, que la peste ?

Il n’avait pas le choix : dire aux médecins, à mi-voix, qu’il allait falloir tuer tous les hommes entassés là pour enrayer l’épidémie.

Ils ont besoin d’un complément de budget pour le nouveau musée du plateau de Gizeh, Toutankhamon ne va pas tarder à découvrir New-York, Londres, Los Angeles, Paris… l’Égypte veut de l’argent. Ils ont fait fuir tous les touristes et maintenant ils ne savent plus quoi inventer.

…elle est passée par toutes les cases du jeu de l’ oie du ministère de la Culture – la tapisserie Bayeux, Versailles, le Mobilier national…- avant de pouvoir arborer cet insigne orange et noir, avec le logo du plus merveilleux de tous les musées et la photo qui fait prendre vingt ans.

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com
Extrait 1
vagabondageautourdesoi.com
Extrait 2
vagabondageautourdesoi.com
Extrait 3

Intrigue en Egypte – Adrien Goetz

Éditeur : Grasset

Parution : 7 octobre 2020

EAN :   9782246863250

Lecture : Septembre 2020

Littérature contemporaine 2020

Babelio

Sens critique

Lecteurs.com

 

12 commentaires

    • Ah, je serai ravie de lire ton avis. Je trouve tout aussi fouillée mais aussi plus facile celui-ci Bonne soirée

    • Oui pour celui qui aime l’histoire à la fois de l’Antiquité et du 19è siècle .

    • Nos livres en attente sont évidemment énormes. Moi, qui aime bien maîtriser ce point, là , je ne maîtrise plus rien …

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.