Cathédrales Orthodoxes – Russie

Les clochers à bulbe sont caractéristiques de l’architecture religieuse russe. Les Russes, lorsqu’ils adoptent la religion chrétienne, n’ont pas d’art propre : ils empruntent alors les formules architecturales byzantines, notamment les coupoles hémisphériques. La neige trop lourde menaçant ce type de structure, ils rehaussent ces dômes en coupoles en forme de casque puis en formes de bulbes évoquant la flamme d’un cierge.

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux

Moscou

Au fond de la place rouge, La Cathédrale Saint-Basile-le-bienheureux s’impose comme un symbole de l’architecture traditionnelle russe. Construite au XVIè siècle, le bâtiment est en brique rouge coiffé de neuf coupoles principales, chacune se distinguant des autres par une forme, des ornements et des couleurs propres et vives. 

@vagabondageautourdesoi

Il faut imaginer entrer dans cet édifice et se faufiler dans les couloirs sombres et étroits pour découvrir ses huit chapelles complétements différentes les unes des autres.

Chacune de ces huit chapelles (quatre axiales et quatre plus petites entre chacun des axes) est couronnée d’un clocher à bulbe, entourant un neuvième, plus gros, qui les surplombe. Ce dernier orne l’église centrale, érigée en louange à l’Intercession de la Mère de Dieu.

@vagabondageautourdesoiC’est pour célébrer la prise de Kazan par les troupes russes que le tsar Ivan IV ordonna la construction d’un édifice. Les huit chapelles annexes symbolisent huit batailles lors de la prise du Khanat de Kazan.

 

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé  Saint-Pétersbourg

@vagabondageautourdesoi

Ce nom fait référence au sang versé lors de l’assassinat de l’empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 1er mars 1881.

La construction commence en 1883 sous le règne d’Alexandre III, en tant que mémorial en l’honneur de son père Alexandre II blessé au même endroit. Les travaux avancèrent lentement et furent finalement achevés en 1907 sous le règne de Nicolas II. 

@vagabondageautourdesoi

L’architecture de la ville est dominée par les styles baroque et néo-classique mais Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé renvoie plutôt à l’architecture russe médiévale. En effet, bâtie à l’époque du nationalisme romantique, elle ressemble à la célèbre cathédrale Saint-Basile de Moscou.

Elle ouvrit à nouveau ses portes en , après vingt-sept années de travaux de restauration. Aucune photo de l’intérieur n’est possible.

Cathédrale du Christ-Sauveur

Moscou

@vagabondageautourdesoi

La cathédrale du Christ-Sauveur a été édifiée une première fois au XIXè siècle, en mémoire de la victoire de la Russie sur l’Armée de Napoléon Ier par l’architecte qui s’est occupé du Kremlin. Détruite sous Staline en 1931, elle fut reconstruite presque à l’identique entre 1995 et 2000. Elle est dédiée au Christ Sauveur. 

@vagabondageautourdesoi

Situé au bord de la Moscova, c’est l’église-cathédrale de Moscou, siège du patriarcat.

@vagabondageautourdesoi

Le dôme principal symbolise Jésus Christ, et est entouré de quatre dômes mineurs abritant les cloches et symbolisant les quatre apôtres évangélistes. Le galbe des dômes est traditionnel des églises médiévales moscovites du XVe au XVIIe siècles.

@vagabondageautourdesoi

La façade sculptée de la cathédrale fut réalisée en marbre blanc de Protopopovo et les perrons en granit rouge de Finlande, qui faisait alors partie de l’Empire russe. La forme cubique de la cathédrale est représentative du royaume céleste, les quatre murs représentant les quatre murs de la ville céleste. Les façades étaient chacune ornées de hauts-reliefs.  Ceux-ci sont consacrés entre autres aux forces célestes, aux grands hommes de l’orthodoxie et aux épisodes historiques ayant marqué la religion orthodoxe russe. Les angles des façades comportent des bas-reliefs, représentant les scènes de l’Ancien Testament.

@vagabondageautourdesoi

Voyage en Russie

7 commentaires

  1. Elles sont toutes magnifique tu as du drôlement te régaler de pouvoir les visiter…Merci pour ce beau partage. Bisous

  2. Bonjour Matatoune. Cette année je voulais visiter ces cathédrales : voyage remis bien sûr… J’adore les églises byzantines avec leurs bulbes et te remercie pour ce bel article. Bonne journée

  3. Coucou
    C’est absolument magnifique et on a vraiment envie de rentrer dans ces cathédrales. Pour moi ça évoque plus un musée des beaux arts qu’une église, je suis habituée à des lieux de culte complètement dépouillés et je préfère. On doit être vraiment distraits avec tant de choses à admirer sur les murs.

    • Ce n’est pas le même ressenti que dans une église romane. Mais, j’avoue que cette magnificence est assez hypnotique 😉

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.