Bric à brac 31

Sous cette rubrique de Bric à brac, des chroniques différentes pour le plaisir, pour sourire, pour l’émotion, pour pleurer et même pour rire même, enfin tout plein de petites choses à partager. Merci pour vos retours !

++++++++++++++++++++++

@vagabondageautourdesoi

Première rame de métro

@vagabondageautourdesoi

Paris est encombré d’omnibus à chevaux, de calèches, de taxis, de voitures et qui, sa population grandissante, étouffe dans cette fin du XIX è siècle en plein essor industriel.

Construite pour permettre aux visiteurs de l’exposition universelle de 1900 de circuler plus aisément, la première ligne de métro mesurait plus de 219 m mais fut inaugurée quelques mois après le début de celle-ci le 19 juillet 1900.

@vagabondageautourdesoi

Elle relie Porte de Vanves à Porte Maillot en vingt-sept minutes. La ligne 1 fut construite en un temps record, du au . Fulgence Bienvenue en supervise la construction.

Fulgence Bienvenue est un ingénieur Breton. Son nom sera donné à la station Montparnasse.  Il est reconnu pour avoir percé l’avenue de la République et l’aménagement du parc des Buttes-Chaumont. En 1881, il fut amputé de son bras gauche pour être tombé par accident sur les rails.

@vagabondageautourdesoi

Le jour de l’inauguration, Paris est accablé d’une chaleur étouffante (38 degrés), ce qui motive certains Parisiens à se réfugier dans le sous-sol du métro pour obtenir un peu de fraîcheur. Mais, peu de monde assiste aux premiers essais, de même que l’on note l’absence des grandes personnalités officielles, si ce n’est la présence du préfet de police de Paris, Louis Lépine.

A noter également que le prix d’un ticket de métro était très modique, à l’époque : à peine 25 centimes pour un trajet complet.

En moins de six mois, le métro avait déjà transporté 15 millions de voyageurs.

@vagabondageautourdesoi

3 commentaires

  1. Coucou
    J’aime beaucoup ces photos anciennes, ce monde disparu est la fois si près et si loin de nous. Merci de ta belle présentation

    • C’est près à l’échelle de l’histoire et pourtant ça semble si loin, tu as raison ! L’occasion de se pencher sur ce métro que tout parisien hait et adore à la fois. Et, je crois que les touristes aussi … Bonne soirée

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.