Bric à brac 32

Sous cette rubrique de Bric à brac, des chroniques différentes pour le plaisir, pour sourire, pour l’émotion, pour pleurer et même pour rire même, enfin tout plein de petites choses à partager. Merci pour vos retours !

++++++++++++++++++++++

@vagabondageautourdesoi

Premiers pas sur la lune

Encore aujourd’hui, des esprits chagrins contestent que des hommes aient marché sur la lune. Je me souviens que dans notre foyer modeste, nous venions de recevoir la télévision. Et, apercevoir le 21 juillet en France,  cet homme transformé en scaphandrier marcher comme un bébé mal assuré sur ce sol qu’on nous disait être la lune avait quelque chose d’improbable tout en étant exceptionnel. Ce sont des images que je ne peux oublier. La joie, la fierté et toujours l’immense espoir que le futur soit différent du passé !

« Enfoncer la hampe du drapeau dans le sol lunaire était plus difficile que prévu (…) Pour la première fois, un vent de panique m’a saisi. Depuis mon enfance j’avais vu les grands explorateurs planter leurs drapeaux dans leurs nouveaux mondes. Serais-je le premier à planter un drapeau qui retomberait? » (Buzz Aldrin, Magnificent Desolation)

Néanmoins, cet événement fut avant tout un geste politique et économique. Ici, une petite histoire de la conquête mondiale spatiale:

Le 4 octobre 1957, l’Union soviétique lance le premier satellite artificiel, Spoutnik-1. Le 12 avril 1961, le Soviétique Iouri Gagarine, à bord de Vostok-1, est le premier homme dans l’espace. Il tourne une fois autour de la Terre lors d’un vol de 1H48.

Entre 1969 et 1972, douze astronautes, tous Américains, marcheront sur la Lune dans le cadre des missions Apollo.

La construction de l’actuelle Station spatiale internationale (ISS) débute en 1998. Plus grande structure jamais réalisée par l’homme dans l’espace, elle fait chaque jour 16 fois le tour de la Terre. L’ISS, à laquelle participent 16 pays, a succédé à la station orbitale russe Mir, volontairement détruite en 2001 après 15 ans d’activité.

@vagabondageautourdesoi

Le 20 juillet 1976, la sonde américaine Viking-1 est le premier vaisseau à transmettre une prise de vue depuis le sol de Mars.

Le 28 septembre 2008, la fusée Falcon 1, de la société américaine SpaceX, devient le premier lanceur développé par une société privé à atteindre l’orbite terrestre.

 

 

9 commentaires

    • Oui, nous étions des enfants devant une vitrine de jouets éblouis, incrédules et étonnés ! Très bonne journée 😉

  1. Un souvenir très vivant aussi dans ma mémoire même si je n’avais que 15 ans. Pourtant je trouve que cela n’est pas nécessaire maintenant de continuer cette conquête il y a tellement plus urgent sur terre! Bisous

    • La station internationale permet cette recherche qui nous aide à comprendre notre bonne veille terre. Bonne fin de journée

  2. que de souvenirs… Je me rappelle le regard ébahi de ma grand-mère qui avait du mal à y croire…
    Petit clin d’oeil au passage à la 1e femme dans l’espace: Valentina Terechkova en 1963 🙂
    fin tragique pour Youri Gagarine qui testait un nouvel avion (jet ou Mig je ne me souviens plus..) controversée
    c’est vrai qu’il y aurait tant à faire pour la planète ou la pauvreté avec l’argent englouti dans toutes ces missions…
    https://www.numerama.com/sciences/333838-lurss-un-temps-davance-comment-valentina-terechkova-est-devenue-la-premiere-cosmonaute.html

    • J’avais oublié cette femme dans l’espace pourtant à Saint-Pétersbourg, lorsque j’avais visité le Musée de l’espace, il y avait des petits cartels pour parler d’elle. Merci pour cette précision. Bonne soirée

      • elle envoyait des « petits messages codés » à Nikolaïev, qui allait devenir son mari… Cela nous amusait à l’époque 🙂 on les trouvait beaux tous les 2

  3. Coucou
    Je me souviens aussi de ces images, j’avais juste 6 ans à l’époque. Toutefois je ne suis pas sûre que ça soit très utile, on ferait mieux de consacrer cet argent à résoudre les problèmes de notre planète

    • Oui et aux consciences qui s’éveillent pour la préservation de la planète, ces rêves de conquête semblent si dérisoires ! Et, pourtant, en allant sur Mars ou sur la lune, permet de connaître mieux aussi notre bonne vieille terre !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.