Sous cette rubrique de Bric à brac, des chroniques différentes pour le plaisir, pour sourire, pour l’émotion, pour pleurer et même pour rire même, enfin tout plein de petites choses à partager. Merci pour vos retours !
++++++++++++++++++++++
Pour voyager un peu et découvrir le beffroi:
Un beffroi est, un peu partout en Europe, mais particulièrement dans le Nord de la France et en Belgique, une tour qui renferme les cloches communales.
Le beffroi est généralement associé à l’hôtel de ville : il le surmonte ou se trouve à proximité. Devant s’étend la grand-place, lieu où se tient le marché. Le beffroi domine la vie de la commune : il en devient souvent le symbole. C’est une tour laïque qui permettait aux habitants d’être informés des différents événements de la journée selon les mélodies jouées par les cloches. Autour c’est le lieu de fêtes qui ponctuent d’événements les différents moments de l’année.
Dans les villes du Moyen Âge, le beffroi est le symbole des libertés communales obtenues du suzerain. Sa tour abrite la cloche du ban, symbole de pouvoir destiné à appeler le peuple aux délibérations communales, aux exécutions capitales ou à signaler l’approche d’un ennemi. Les chartes communales, qui confirment par écrit l’étendue des libertés et l’engagement du suzerain à les respecter, y sont conservées en lieu sûr.
Dans certaines villes, lors des fêtes, on lance des objets ou des victuailles du beffroi vers la foule massée à son pied. À Comines, la foule se dispute de grosses cuillers en bois nommées « louches ». À Armentières, les spectateurs attrapent de petits biscuits appelés « nieulles ». À Tournai, ce sont de petites pâtisseries en forme de bonhommes appelées « pichous ». Au carnaval de Dunkerque, on jette des harengs fumés. À Ypres, on lance des chats en peluche.
Les beffrois de Belgique et de France ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.
Merci Mata pour ce partage très intéressant.
Bises
Ravie que cela te plaise ! Bonne soirée
Coucou
ça me fait penser à Lille que j’ai visité il y a une vingtaine d’années et que j’ai beaucoup aimée.. je préfère recevoir un chat en peluche qu’un hareng fumé bien puant !
Bonne soirée
Oui, tout à fait d’accord 😃