24. Ecrire au temps du Covid-19
Tracts de crise
En ce temps de confinement sous Covid-19, je publie chaque jour un post, soit un texte, un poème que j’écris à partir d’une photographie. J’ai partagé aussi des contributions d’artistes qui m’ont émue et touchée.
Aujourd’hui, je vous lis un des « Tracts Gallimard » qui se réinvente durant le confinement.
Chaque jour, durant cette période de crise, « Tracts » publie, sous forme numérique, des textes brefs et inédits d’auteurs déjà publiés dans la collection ou se sentant proches de celle-ci. Ces textes sont proposés gratuitement en téléchargement aux lecteurs. (…)
Les « Tracts de crise », chacun à leur manière, selon leur tonalité ou leur vision singulières, rendront compte de ce qui se passe pour nous tous. On peut être isolé mais s’adresser à tous ; soyons solitaires et solidaires, ainsi que nous y invitait Albert Camus.
Alors qu’aujourd’hui « les événements ont cessé de faire grève », comme l’écrivait Jean Baudrillard en d’autres circonstances (2001), l’écrit a plus que jamais sa place pour nous aider à employer les mots justes ; les mots justes qui nous saisissent autant qu’ils nous libèrent.
Ensemble et confinés, solidaires contre l’épidémie, pour les malades et les soignants, pour nous tous.