Métro, petite histoire illustrée des Transports. Sur terre et sous terre.

vagabondageautourdesoi-metro-20181117_11_33_57_ProQui n’a jamais rêvé de s’introduire dans l’antre du métro ? Découvrir les dessous d’une technique que nous, parisiens, adorons mais que nous  dénigrons dès qu’il sort du centre pour se transformer en RER !

Alexandra Litvina et Ania Desnitskaïa ont réalisé ce beau livre. Publié en 2015 en Russie, ce sont l’édition Louison de la librairie du globe qui nous le propose en cette période de préparation de Noël.

« Métro, petite histoire illustrée des transports », est un beau livre que l’on peut découvrir seul ou accompagné. C’est 52 pages avec un thème par double page et tout y passe : l’histoire, la géographie, les techniques, leurs évolutions, la découverte de ceux du monde et bien sûr, celui de Moscou, puisque ce livre nous vient tout droit de Russie. Mais, il y a tant d’autres choses…

Le papier glacé est de qualité, très agréable au toucher ! Les écrits peuvent être lus entièrement ou être pioché au fil des envies.  Les illustrations sont soignées et assez complexes pour demander une exploration attentive et poussée. Est abordé aussi l’histoire du vélo, les différents types d’automobiles, le tramway, etc. Pour les plus jeunes? des double-pages permettent de jouer à chercher, à retrouver des objets, mais l’accompagnant peut lui lire les cartouches historiques plus fouillées.

Je n’ai pas voulu photographier les deux double-pages centrales : Magnifiques ! je vous les laisse les découvrir ! Un  quartier est présenté au fil de son évolution et nous projette jusqu’en 2040 ! Transports du futur, techniques différentes selon les pays, etc. tout y passe de façon sérieuse et argumentée.

Mais, ce livre est aussi interactif : Il y a des Quizz qui permettent de connaître ce qui a été mémorisé ou de rechercher les informations essentielles oubliées, des coloriages, des dessins à compléter, etc.

Alors, bien sûr, à la lecture de ce bel album, j’ai eu envie de prendre tout de suite un  billet d’avion pour Moscou ou Saint – Pétersbourg afin découvrir en réalité ce métro que je ne connais pas et qui fut longtemps la vitrine de la période communiste…

Ce beau livre est vraiment à mettre en toutes les mains? si possible avec un plus jeune auprès de vous (car, sinon, il faut assumer !) pour le plaisir de découvrir, ensemble, et échanger. Et, puis, comme les beaux albums, on peut le prendre, le lire, le rerelire au gré de ses envies et pour son plus grand plaisir !

a noter

vagabondageautourdesoi-metro-0181117_11_34_33_Pro

vagabondageautourdesoi-metro-20181117_11_35_14_Pro

vagabondageautourdesoi-metro-20181117_11_34_52_Pro

 

indexCe livre m’a été offert en service de presse par Masse critique. Remerciements aux éditions librairie du globe et Babelio. Ceci est mon avis en toute honnêteté et sans pression, comme d’habitude.

 

Métro, petite histoire illustrée des transports sur terre et sous terre

Pensé et écrit par Alexandra Litvina

Illustré par Ania Desnitskaia

Éditions: Louison – librairie du globe

Parution; 19 octobre 2018

ISBN : 9791095454328

Lecture : Novembre 2018

 

 

 

 

12 commentaires

  1. Bonjour Matatoune. Merci pour cette belle critique. Je vais frecevoir un livre pour enfants plus jeunes que je pourrais densuite lire à mes petits-enfants (4 ans,3 ans, 7 et 6 mois). Bonne journée

  2. Chouette article sur un livre que j’avais repéré en masse critique car le sujet me semblait intéressant, Cela donne vraiment envie de le découvrir, merci !

  3. Sur le coup, je me disais, tiens c’est étrange un livre sur le métro écrit par deux personnes russes ou d’origine russe. Je pensais au premier abord que tu allais nous parler du métro parisien ! Allons, allons, il faut sortir et aller voir le monde ! Et bien c’est fait, enfin virtuellement. Voilà une belle idée de cadeau pour Noël qui fait voyager aussi sous terre.

Un petit mot ...