
Préalablement éditer par la maison Le Bruit du Monde, Cargo Blues d’Audrey Sabardeil paraît de nouveau chez l’éditeur Mon Poche. L’opération Masse critique de Babelio me permet de le découvrir. Thriller noir et social, Cargo Blues plonge en immersion dans la ville de Marseille
Charles Fabiano Derzajarian dit Fab est cuisinier sur un ferry appartenant à Corsica Linéa. Originaire de la ville de Marseille, il aime la contempler du pont de son bateau. Juste avant d’aborder à Marseille, il reçoit un appel téléphonique de son amie d’enfance, complètement affolée. Une fusillade a lieu en bas de son immeuble. Puis, avec un cambriolage survenu dans son logement, Fab comprend irrévocablement que son amie court un risque.
Angélica vit seule avec son fils de huit ans, Charlie. Elle est assistante sociale dans le quartier. Depuis peu, les rues sont envahies par des consommateurs de crack, devenus zombis par l’irruption de la nouvelle drogue dans le quartier. Lorsque Fab découvre un téléphone dans les affaires de Charlie, son inquiétude augmente encore.
Témoin de trafics de différentes natures (prostitution, démolitions d’immeubles injustifiées), Fab établit l’implication d’un membre de la mairie avec les réseaux mafieux implantés sur la ville. Il va s’impliquer pour permettre à son amie de retrouver la sérénité et aider une jeune femme à sortir du réseau dans lequel elle est tombée.
Ode à la ville de Marseille
Audrey Sabardeil propose avec Cargo Blues un polar noir, parfaitement calibré pour tenir en haleine son lecteur. Il s’agit d’un thriller qui s’inspire de faits de délinquance, d’abus de pouvoir, de trafic de personnes, de violence et de prostitution.
Fab n’a rien d’un héros. Fragilisé par une histoire personnelle forte, il est confronté à un univers qui le dépasse. Et pourtant, par amour et par amitié, il se surpasse. Il bute, doute mais repart. Conscient des enjeux, il continue à protéger ceux qu’il aime. Idem pour Angélica, son métier l’amène à s’impliquer et s’engager pour garder tranquille son quartier.
Ce parti pris d’Audrey Sabardeil est intéressant. Il permet au lecteur de s’attacher au personnage, de s’identifier à son combat, et de penser que n’est irrémédiable. Une nuance d’espoir qui rend ce polar différent.
Car, la ville de Marseille est omniprésente dans ce roman. Audrey Sabardeil l’a décrit avec passion. J’avoue ne pas assez la connaître pour apprécier toutes les nuances qu’elle nous fait découvrir. Dans ce troisième roman, Audrey Sabardeil établit un clin d’œil littéraire au journaliste écrivain, Jean-Claude Izzo et son héros Fabio Montale, qui n’a cessé de décrire la ville de Marseille avec, notamment, sa trilogie.
Une nouvelle vie en poche, accessible au plus grand nombre, qui mérite qu’on le découvre.
En quelques mots
Réédité chez Mon Poche, Cargo Blues d’Audrey Sabardeil est un thriller noir et social situé à Marseille. Fab, cuisinier sur un ferry, tente de protéger son amie Angélica et son fils, menacés par trafics et violence. Entre corruption municipale, crack et prostitution, il s’engage malgré ses failles, dans un récit sombre teinté d’espoir très humain.
Remerciements
Aux éditions Mon Poche et à Babelio pour sa Masse critique.
Puis quelques extraits

Le lendemain, le cargo accosta à Marseille. En ce dimanche lumineux, il était sept heures du matin. Fab adorait pénétrer ainsi dans la ville depuis la mer. Surtout à l’heure où elle était encore fraîche et silencieuse.
En réalité, c’était face au monde qu’il aurait voulu cracher son ressentiment. À l’argent et au pouvoir qu’il donnait aux hommes. Ce putain de pouvoir. Qui abîmait tout.
La mer, elle, ne trahirait pas son cœur.
C’était Marseille, cette vieille qui tricotait dans ses mains ces deux mondes, une maille à l’endroit, une maille à l’envers.
Ici en bref


Du côté des blogs : Valmyvoyou lit
Questions pratiques

Audrey Sabardeil – Cargo Blues
Mon poche éditions – Instagram : @monpoche – Facebook – Linkedin
Parution : 26 mars 2026 – EAN : 9782379131998 – Lecture en mars 2026

Bonjour Matatoune. Tu m’as donné envie cde lire ce roman noir, même si je ne suis passée qu’une fois à Marseille. Bonne journée
Ravie ! Tu me diras … Bonne fin de semaine !
Merci pour le lien. ❤️ J’avais été touchée par ce polar très dur émotionnellement.
Oui, une nouvelle plume à suivre !
Un bon polar en poche, je suis preneuse.
Oui intéressant pour nos CB 😆
Vu ce qu’on entend de la ville, ce polar semble dépeindre une réalité sombre mais pas irréaliste bien que pas irrémédiable.
Tout à fait ! Une ode à cette ville si particulière.
Je le note, il a l’air vraiment bien. Bonne semaine
Oui, il devrait te plaire ! Bonne semaine à venir !
je passe. bon lundi de Pâques, sous le soleil de Marseille ou d’ailleurs.
Profitons en effet …il semble que l’été ne va pas rester !