
Le verre et les vitraux constituent un élément clé de l’Art Déco, où lumière et couleur deviennent des instruments décoratifs. Les surfaces translucides, teintées ou gravées, permettent de moduler la lumière et de créer des ambiances sophistiquées, tout en soulignant la géométrie et les motifs caractéristiques du style. L’éclairage coloré amplifie cette dimension, transformant les espaces en compositions dynamiques et vibrantes.
Bibliothèque Carnegie – Reims

Cette bibliothèque est un joyau de l’art déco signé Max Sainsaulieu (1870-1953).
En 1891, il commence sa carrière à Amiens et à Reims. Après la Première Guerre mondiale, en fondant la Société des Amis de la cathédrale de Reims, il s’inscrit dans la reconstruction de la ville, et notamment de ses bâtiments.

Avec la bibliothèque, il s’agit de créer un lieu d’ouverture vers le public avec un péristyle composé d’une porte en fer forgé et ses décorations et un lieu de conservation de plus de 500 000 documents conservés.
La salle de lecture offre trois baies vitrées et une grande verrière créé par Jacques Gruber. Au centre du hall d’entrée, une fontaine de marbre est placée sous un lustre en pendentif magnifique réalisé par Jacques Simon.

La bibliothèque reçut la prestigieuse médaille d’or à l’exposition de 1925. Une rénovation dans les années 2000 a remis ce lieu aux normes actuelles.
Radio City Music Hall, New York

Le Radio City Music Hall de New York est un autre exemple remarquable d’architecture et de design Art déco. Son intérieur est particulièrement apprécié pour ses lignes Art déco épurées, qui rompent avec l’ornementation rococo traditionnelle. La décoration intérieure est l’œuvre du designer Donald Deskey. Ses créations géométriques Art déco intègrent le verre, l’aluminium, le chrome et le cuir dans les revêtements muraux, la moquette, les luminaires et le mobilier du théâtre.

Lumière

Les murs de lumière de Maurice Denis

Au Raincy, en Seine-Saint-Denis, à l’église Notre-Dame, en 1923, les frères Perrier remplacent les murs extérieurs par des claustras, sorte de résille en béton. Ils demandent à Maurice Denis aidé de Marguerite Huré d’en assurer les vitraux.

Do it yourself.

Dessiner un motif ou un objet en imaginant ses surfaces en verre coloré ou gravé.
Expérimenter avec des hachures, des motifs géométriques et des zones de lumière pour simuler transparence et éclat.
Ouvrir l’œil
Identifier des vitraux, lampes ou objets en verre coloré dans l’architecture et le mobilier Art Déco.
En deux mots,
Le verre et les vitraux, essentiels à l’Art déco, modulent lumière et couleur pour créer des ambiances raffinées. La bibliothèque Carnegie de Reims et le Radio City Music Hall illustrent cette esthétique mêlant géométrie, matériaux modernes et éclairages spectaculaires. Verrières, lustres et décors lumineux y transforment l’espace en compositions dynamiques.
Pour aller plus loin
Verre, 30 ans d’innovation
Sources:

Musée Arts décoratifs à Paris
107 rue de Rivoli – 75001 Paris
Bénédicte Gady, directrice des musées
X: @madparisfr – Instagram: @madparis
@-parisculture_
1925-2025. Cent ans d’Art déco : au MAD – Beaux Arts Magazine
Questions pratiques
Jour 18 – Verre, vitraux et éclairage coloré
Calendrier de l’Avent – 24 jours en Art Déco
ArtDeco #Design #Architecture #Décoration #Motifs #Géométrie #Luxe #Couleurs #Créativité #HistoireDeLArt #DesignGraphique #ObjetsDesign #Inspiration #CalendrierAvent #Style #Art #Décoratif #MotifsStylisés #DesignIntérieur #Patrimoine.



Je craque pour la bibliothèque de Reims, 🤩.
Oui, franchement un lieu magnifique ! 🙏 Excellente fête de 🎅 à venir !
[…] laqué, ivoire, nacre) –Jour 17 – Miroirs gravés et surfaces réfléchissantes – Jour 18 – Verre, vitraux et éclairage coloré –Jour 19 – Motifs animaliers stylisés […]
[…] Jour 18 – Verre, vitraux et éclairage coloré […]
Tout est beau mais je suis scotchée devant la Verrière de la bibliothèque.
Magnifique, en effet !
Magnifiques vitraux!
Je trouve aussi !
Ces créations sont magnifiques. Merci pour cette passionnante série. Bonne journée
Ce fut un vrai plaisir à la documenter ! Bonne journée 🙏📅🎄
Époustouflant de beauté ! Tous ces vitraux, ce lustre pendant, sont magnifiques. Quel travail par tous ces artistes.
Merci pour ton article. 🌞
Je crois que c’est une des leçons de ce style artistique, un art toutal ! 🎄📅🙏
J’aimerais voir ces vitraux de Maurice Denis en vrai ! J’apprécie ce peintre et les Nabis. Bonne journée à toi Matatoune 🌞❄️✨️🌟⛅️
Pour le coup, pas trop loin , juste en région parisienne 😆 Excellent week-end à venir 🎁📚🎄
que de merveilles qui font lever la tête vers le ciel
Je crois bien qu’il faut regarder partout. Ce style est partout dans les villes ! Une sorte de chasse aux trésors ! 🙏🎄📅