La zone d’intérêt Calendrier de l’Avent 2024 – 4

vagabondageautourdesoi.com Calendrier de l'Avent - Jour 4 -
Affiche américaine

Impossible, en revenant en arrière sur cette année cinématographique, de ne pas souligner le film de Jonathan Glazer, La zone d’intérêt, qui a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes, le Grand Prix du film international 2024 et le British académique film.

vagabondageautourdesoi.com Calendrier de l'Avent - Jour 4 -

Qualifié de film exemplaire pour sa réflexion historique par Johann Chapoutot, spécialiste français du nazisme, La zone d’intérêt est un film glaçant et oppressant mais inévitable.

Ne montrant jamais le centre d’Auschwitz, sa présence est pourtant incontournable dans cette maison proprette avec son jardin qui le jouxte. Le couple Höss et ses enfants y vivent une vie en apparence tranquille avec l’odeur nauséabonde impossible à oublier, les cris des suppliciés, les ordres aboyés…Mention spéciale pour la musique de Mica Lévi ! Totalement en hors-champ !

vagabondageautourdesoi.com Calendrier de l'Avent - Jour 4 -

Une œuvre historique qui incarne la banalité du mal définit par Hannah Arendt.

Une œuvre cinématographique incontournable et inoubliable.

vagabondageautourdesoi.com Calendrier de l'Avent - Jour 4 -
Affiche américaine

Chronique entière et illustrée ici

On en parle aussi ici

La zone d’intérêt – J. Glazer

Bas Films

X: @ZoneOfInterest

CHRONIQUES DE FILMS

Calendrier de l’Avent 2024

Cet article vous intéresse

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

avatar d’auteur/autrice
vagabondageautourdesoi
Lire - Visite - Voyage - Vagabondage durant mon temps libre !

10 commentaires

    • Oui, certainement plus difficile chez soi ! Tu nous diras !
      Bon week-end 😉

    • Il est déjà sur Canal plus, je crois avec un documentaire à découvrir il me semble !
      Bon week-end 🎄

    • J’y suis allée seule et c’est vrai avant, j’ai longtemps hésité ! Je n’ai absolument pas regretté ! Les spectateurs de la salle forment une sorte de protection, car tous sont traversés par les mêmes émotions face à ce hors champ !

    • C’est un film qui marquera à la fois la manière de parler du nazisme et des exterminations de masse mais aussi de notre regard plus de 70 ans plus tard !
      Très bon week-end !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.