Château de Villers-Cotterêts

Histoire, Architecture et Culture Renaissance

vagabondageautourdesoi.com - Château de Villers-Cotterêts
Tête de cheminée avec les emblèmes de François 1er

Un château royal au cœur de la Picardie, ainsi se définit le Château de Villers-Cotterêts !

Situé en plein cœur de la ville de Villers-Cotterêts, le château jouxte la grande forêt de Retz dans l’Aisne. Résidence de chasse de François 1er, le lieu est marqué à jamais dans l’Histoire de France puisque, à partir de la signature de l’Ordonnance de Villers-Cotterêts, la langue française sera utilisée dans tous les documents administratifs et juridiques.

vagabondageautourdesoi.com - Château de Villers-Cotterêts
Ordonnance de Villers Cotterêts

Cependant l’Ordonnance (1539) n’exclut pas l’usage des autres langues, mais doit permettre d’assurer au mieux le pouvoir royal. Elle oblige aussi les prêtres à tenir des registres d’état civil lors des événements de vie de leurs paroissiens.

La décision d’Emmanuel Macron d’y ouvrir la Cité de La Langue Française permit au lieu de bénéficier d’aménagement et de rénovation salutaires permettant de donner une seconde vie à ce lieu historique.

vagabondageautourdesoi.com - Château de Villers-Cotterêts
La cour du jeu de Paume

Il fallut trois années de travaux et un budget total qui multiplie par deux les prévisions pour permettre au Château de Villers-Cotterêts de revivre à nouveau. C’est un précieux témoignage de l’architecture de la Renaissance, au même titre que le château de Fontainebleau, Blois ou même Chambord.

La cour d’arrivée

vagabondageautourdesoi.com - Château de Villers Cotterêts -

Entouré de deux ailes de communs, le logis royal se déploie après la façade.

Les accessoires de François 1er, comme la salamandre, sont présents sur la façade du bâtiment principal.

La chapelle

vagabondageautourdesoi.com Château de Villers-Cotterêts
Autel magnifiquement restauré

Les escaliers

vagabondageautourdesoi.com - Château de Villers-Cotterêts
Les plafonds sont exceptionnels
vagabondageautourdesoi.com - Château de Villers-Cotterêts
Une rénovation exceptionnelle
vagabondageautourdesoi.com - Château de Villers-Cotterêts

Les espaces non utilisés par le musée sont encore inemployés. Les plafonds de l’escalier, parfaitement rénovés, jurent avec les murs nus. La chapelle n’est pas meublée. En conséquence, la pierre apparaît dans toute la splendeur !

La Cité de la langue française permet de revoir ce château, le seul de la Renaissance en Picardie, qui a bénéficié d’une rénovation exceptionnelle. Conçue pour être un lieu ouvert à des animations ponctuelles, la Cité devrait permettre de faire vivre ce lieu.

Pour aller plus loin

Le livre d’une langue

Questions pratiques

Château de Villers-Cotterêts

Histoire, Architecture et Culture Renaissance

Centre des monuments nationaux

10h – 18h30
Dernier accès à 17h30

X : @citélanguefr  Instagram : @citelanguefrancaise

Facebook

Président :  Paul Rondin

Mes expositions 2024

Chroniques culturelles

Cet article vous intéresse

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

avatar d’auteur/autrice
vagabondageautourdesoi
Lire - Visite - Voyage - Vagabondage durant mon temps libre !

19 commentaires

  1. C’est une visite que je planifie cet été puisque pas très loin de mon jardin picard. J’ai grande hâte de voir la renaissance de ce magnifique espace, et en plus consacré à notre belle langue, le plaisir sera double.
    Anne

    • Merci , à toi aussi ! La cité est très agréable à visiter aussi. Je cherche un angle particulier pour essayer de donner l’envie de la visiter….

  2. Ce fut une super initiative que de rénové pour utiliser ce monument a cette fin. Là je dis bravo. Bisous bon début de weekend

    • La cité qui l’occupe edt un musée très inteéactif. Je vous en parle bientôt ! Bon week-end

  3. C’est absolument magnifique. Ça met l’eau à la bouche dommage que j’habite un peu trop loin pour y aller demain 😃 (à Strasbourg).
    Merci pour ce partage
    Agnès

  4. Drôle de coïncidence – pas plus tard qu’hier on a évoqué ce lieu pour y éventuellement organiser la remise du Prix Caillé 2024 …. Merci pour ce vagabondage !

    • Oh, je crois que la direction a comme mission d’ouvrir le lieu vers l’extérieur pour faire vivre la langue française er le Prix Caillé pourrait s’inscrire au cœur de ce projet ! 🤞

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.