Alexis Salatko – Jules et Joe

RENTREE LITTERAIRE 2023

vagabondageautourdesoi.com - Alexis Salatko -

Alexis Salatko raconte la vie de Jules Dassin à travers le récit de la journée anniversaire de la de mort de son fils, Jo Dassin, le 20 août 1981. Alors, chaque année le 20 août, le narrateur décrit, comme un journal, sa vie de cinéaste, celle de sa première femme Béatrice Launer, violoniste réputée, puis la naissance de leur famille avec Joe, l’aîné, etc.

Une vie à travers la même date au fil des années

En chapitres courts, Alexis Salatko brosse les dégâts du maccarthysme dans le Hollywood des années cinquante et la faille dans la vie de Jules. Puis arrive la rencontre avec la fulgurante Melina Merouri, son divorce et son remariage. Parallèlement, Joe grandit et découvre ses combats mais aussi ses addictions, jusqu’à sa mort.

Évidemment, le fonds documentaire est fourni et richement mis en scène. Mais, au-delà des vies d’artistes, Alexis Salatko raconte la relation particulière d’un père originaire d’Odessa essayant de se faire reconnaître par sa patrie d’adoption et qui incarne difficilement son rôle de père. Les rendez-vous manqués sont autant de pierres qui pèseront dans la vie du fils.

Alors, lorsqu’à son tour, Joe découvre qu’il rencontre du succès, il ne saura jamais si celui-ci n’est pas dû à la notoriété de son père. Un père si absent qu’il en est omniprésent dans une chanson de son fils: ” L’Amérique, L’Amérique si c’est un rêve, je veux rêver “, lui, l’américain à part entière.

“Joulius”, comme le dit Melina, est un homme trop préoccupé par sa propre reconnaissance, fils de barbier de Harlem, qui ne parle jamais de ses blessures et de ses difficultés à vivre son exil d’Odessa. 

Puis apparaît la personnalité de Melina. Jeune, elle était une bimbo bouillonnante. Malgré l’acharnement de Jules, il sera difficile que son métier de comédien vienne combler toutes ses envies. Le portrait qu’en fait Alexis Salatko est attachant faisant ressortir les enjeux entre conscience politique et carrière artistique.

Roman attachant

Alexis Salakto réussit parfaitement à montrer les failles de Joe. Il le présente comme un artiste à la conscience sociale affirmée, mais qui voulait soigner son manque de confiance par un perfectionnisme intransigeant. Joe voulait lui aussi réussir pour être reconnu par son père mais voulant vivre une vie, à pêcher et taper dans une balle blanche et dormir dans des lieux inconnus.

Le roman, Jules et Joe, est très réussi se lisant aisément et avec intelligence narrative, transporte de l’industrie cinématographique d’Hollywwod au milieu artistique français en passant par la dictature grecque. Mais, surtout, Alexis Salaktos en profite pour disséquer les conséquences, souvent invisibles, de l’exil. Un roman très agréable !

Puis quelques extraits

Bergen-Belsen , le seul film d’Hirchcok qui terrifie Hitchcock.

Hitler et Mussolini finiront en pièce de boucherie, exposés aux crachats de la foule. Ainsi meurent tous les dictateurs.

Le problème avec ce genre de clowns, c’est que lorsqu’ils commencent à faire salle comble à chaque meeting, ils deviennent des dictateurs en puissance.

Cette frivolité qui règne à Hollywood alors que la guerre fait rage en Europe me choque. J’aurais voulu aller sur le front au moins pour témoigner, caméra sur l’épaule, comme John Ford ou Frank Capra, mais ils m’ont cantonné à l’arrière pour un prétendu problème cardiaque alors que j’ai de l’énergie à revendre…

Si nous avions tous su, nous n’aurions pas affiché nos opinions dans un pays où c’est devenu un délit d’en avoir.

Et encore

De but en blanc, la croqueuse d’hommes visiblement bien renseignée assena à Jules que ça l’ennuyait de travailler avec quelqu’un qui avait des accointances avec le Parti communiste. Elle détestait la couleur rouge. Il lui répondit que lui, c’était le rouge et le noir qu’il détestait et que ça l’ennuyait de diriger une actrice qui se vantait d’avoir dansé deux fois avec Hitler.

Vous chassez un Dassin, c’est un autre qui revient, le fils du paria bien décidé à venger son père en se faisant un nom à son tour.

Pour toi, un verre est fait pour y tremper les lèvres, et moi pour y noyer mon angoisse.

Mon cœur de cible, ce sont les pousseuses de landaus qui se pâment devant la variété nunuche…Si j’étais pas le fils de mon père, personne ne me prêterait attention et tu ne m’aurais jamais rencontré.

(…) Joe a un climat dans la voix.

Et oui Joe, j’enviais ta jeunesse, ton pouvoir de séduction, je souffrais que, le temps d’une ritournelle, tu te sois emparé du cœur de ma femme…

L’être le plus important de la vie de Jules, c’était Jules.

Ici en bref

vagabondageautourdesoi.com - Alexis Salatko -
Incipit
vagabondageautourdesoi.com - Alexis Salatko -
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com - Alexis Salatko -
Puis le dernier

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Alexis Salatko -

Alexis Salatko – Jules et Joe

Éditeur : Denoël

X : @EDITIONSDENOEL Instagram : @editionsdenoel

Facebook

Parution : 23 août 2023

EAN : 9782207176672

Lecture : Octobre 2023

            Littérature générale

Mes lectures en 2023

Auteurs commençant par S

Chroniques littéraires

10 commentaires

  1. Oui, la formule de raconter par une trentaine de journée un fait marquant dans la biographie de Jules permet de ne pas être lassé (e) . Un bien agréable moment de lecture !

    • Un peu de façon condescendante, j’ai souvent été étonnée de voir le fils se plongeait dans la variété avec envie et réserve à la fois. L’explication qu’en donne Alexis Salakto me satisfait assez. Dans les duos qu’il faisait avec Carlos, on sentait la rigolade de ce dernier, alors que pour Joe, on en sentait aussi toute la réserve, même s’ils étaient un peu comme larrons en foire. Bon week-end !

  2. J’aime bien les chansons de Jo Dassin mais peut-être pas au point de lire une biographie. Merci de cette présentation et bonne journée à toi Matatoune !

    • C’est sa sélection de finaliste du Renaudot qui m’a fait lire celui-ci. Je n’ai pas accroché à celui de la lauréate, Ann Scott, donc pas commenté.
      Par contre, je me suis prise à cette “double” biographie qui n’en est pas vraiment une, puisque , pour moi, c’est à la fois les relations père- fils et les liaisons entre engagement politique et carrière artistique qui y sont exposés, en plus facile à découvrir.
      Bonne journée 😉

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.