Chantal Van den Heuvel
Anne Teuf
Lou
la Belle Espérance est un beau livre, un magnifique roman graphique, auquel je n’ai pu résister. Dans cette série, c’est l’Histoire des années trente à partir des réactions militantes contre les ligues fascistes jusqu’à la fin de cette espérance que fût le Front populaire !
Brins d’histoire –
Tome 1- Le temps des fruits verts
A travers Roger, étudiant devant passé son bac et fils d’une femme modeste, et Loison, une jeunette belle comme une fleur, spontanée et intransigeante à la fois. Tous deux ont des rêves pleins la tête. Lui, se voit en Saint Cyrien. Elle, en actrice de cinéma.
L’affaire Stravinsky se déclenche et les ligues fascistes défilent dans Paris. Certains ont peur et envisagent d’émigrer.
Pourtant dans ce coin de Bretagne, les “laboureuses “, femmes les plus pauvres comme la mère de Roger, ramassent des kilos de vers qui serviront à pêcher le poisson de roche contre quelques francs.
Louison est la bâtarde dans le village même si son beau-père a repris l’auberge du village qui appartenait à sa mère. La honte, sa mère ne cesse de lui rappeler !
L’été vient à finir, ils doivent se séparer. Roger va intégrer un lycée de Jésuites. Seulement, dans ce milieu feutré des élites, harceler un bouseux est chose aisée !
Les rêves seront engloutis par l’âpreté du moment qui les précipitent dans le monde ouvrier plus rapidement qu’ils ne le pensaient.
Fresque historique
Chantal Van den Heuvel est journaliste, spécialisée dans les adaptations historiques. Dans la Belle Espérance, elle apporte la justesse de la documentation historique et l’ambiance du moment.
Anne Weinstoerffer, de son nom de plume Anne Teuf, est l’illustratrice et la dessinatrice du trio. Elle a aussi illustré des ouvrages historiques et des albums pour la jeunesse. Lou est la coloriste qui a su rendre cette bande dessinée très agréable à découvrir.
Car la Belle Espérance reconstitue l’univers populaire des luttes du monde ouvrier pour faire reconnaître leurs revendications et gagner le respect de leurs supérieurs. La figure de Léon Blum traverse aussi ses pages. Celles des mouvements antisémites aussi, la libération sexuelle des Années folles, n’est pas si loin… Une restitution fidèle de ce moment historique à qui nous devons tant !
Pour conclure,
Avec son dessin sobre qui illustre bien les espoirs mais aussi la dureté de l’époque, la Belle Espérance ouvre une fresque historique du mouvement ouvrier français dont nous bénéficions encore, et je l’espère encore longtemps, des avantages qu’ils ont su obtenir !
Remerciements
à @DelcourtBD et @NetGalleyFrance pour #laBelleEspérance
Puis quelques extraits
La souffrance n’a pas d’étiquette.
Vous vous rendez compte ? Pleurer pour obtenir des picaillons, se crever pour avoir le droit de bouffer du pain !
A côté de ça, il y a deux cents familles de multimillionnaires qui tiennent la France et qui ne lâchent rien !
Pourquoi il peut jamais mordre sur sa chique et garder ses mains dans ses poches ?
En avant ! Jeunesse de France.
faisons se lever le jour,
La victoire avec nous s’avance,
Fils et filles de l’espérance
Nous ferons se lever le jour
A nous la joie à nous l’amour.
Ici en bref




Questions pratiques
la Belle Espérance – Chantal Van den Heuvel
Instagram : @chantalvdh7
Éditeur : Éditions Delcourt
Twitter : @DelcourtBD Instagram : @delcourt_soleil_bd
Parution : 21 septembre 2022
EAN : 9782413040002
Lecture : Octobre 2022
Bonjour Matatoune. Je le chercherai à la médiathèque…
Il devrait te plaire ! Bonne soirée
Merci bonne journée
A toi aussi 🙂
C’est une époque passionnante, j’ai beaucoup les livres qui en parlent, mais si possible dans un autre format. .Bonne journée
Oui je sais, mais j’avoue que la BD a bien des avantages comme de plonger directement dans un univers ! Bonne soirée 🙂