Rentrée littéraire hiver 2022
Joshua Cohen implante son nouveau roman, Les Netanyahou, au sein d’une communauté universitaire d’une province américaine où le narrateur, Ruben Blum professeur d’histoire, vit avec femme et enfants, en affirmant appartenir à la communauté juive. Se situant de septembre 1959 à janvier 1960, le roman Les Nétanyahou détaille la confrontation entre deux façons de vivre son engagement. Ruben Blum est issu d’une lignée émigrés de l’Europe de l’Est, un peu foutraque, habitué à être reconnu dans sa différence.
Pour accéder à sa titularisation, les autorités de l’université demande à Ruben Blum de vérifier la pertinence des travaux d’un autre universitaire et accessoirement de l’accueillir. La thèse à vérifier porte sur la communauté crypto-juive dans l’Ibérie à l’ère de l’Inquisition. En historien sérieux, il explore ce texte dont le sujet lui est parfaitement inconnu. Il y relève de nombreuses incohérences.
Lorsque le thésard Ben-Zion Nétanyahou, arrive avec sa famille directement d’Israël, la famille du narrateur leur ouvre leur maison. Il est le père de l’ancien premier ministre israélien, surnommé bibi par le microcosme de ses amis.
Ainsi Joshua Cohen confronte ces deux familles, l’une terriblement ancrée dans les traditions et l’autre, plus libérée des contingences religieuses à l’image d’un Woody Allen au début de son art cinématographique.
Seulement, Joshua Cohen a oublié de donner à son lecteur le petit vadémécum pour comprendre les références, les histoires drôles, etc. Du coup, sans celui-ci, je suis restée au bord de ce récit, incapable d’en savourer toutes les pépites. Dommage !
Remerciements à @EditionsGrasset et @NetGalleyFrance pour#lesNetanyahou de #JoshuaCohen
Puis quelques extraits
Les guillemets, ces fameux chevrons- ou comme ont pu les appeler certains de mes étudiants à travers les années, les talons de caporal ou les bras sur les hanches (…)
Je veux dire, que je savais situer le XV e siècle, quelque part entre le XIV e et le XVI e en gros, mais ça revenait dire que je savais trouver les Miel Pops au supermarché quelque part au rayon céréales entre les Chocapic et les Rice Krispies.
Ici en bref



Du côté des critiques
Questions pratiques
Joshua Cohen – Les Nétanyahou
Éditeur : Grasset
Twitter : @EditionsGrasset Instagram : @editionsgrasset
Parution : 19 janvier 2022
EAN : 9782246827955
Lecture : Janvier 2022
[…] Ils/elles en parlent aussi : Vagabondage autour de soi […]
Bonjour Matatoune. Je ne le lirai pas, pas vraiment intéressée par le sujet.
Je comprends ! Bonne soirée 🙂
Il m’attend sagement dans ma pal, qui ne fait que grossir. Bonne fin de journée
Alors, j’aurais plaisir à lire ta chronique ! Bon week-end !
Le sujet m intéresserait plutôt mais tes réserves m interrogent. En sautant du coq à l ane : j aibeaucoup de mal à lire les photos de ta liseuse. Est ce qu il n y a pas une fonction “!exporter les notes” qui donneraient caractères plus gris?
Oui, j’ai voulu changer. Du plan d’horizontal j’ai voulu faire un plan vertical …Mais pas réussi du tout, j’en conviens ! Sera mieux la prochaine fois 🙂
Merci Mata,
Je vais sans doute l’éviter aussi.
Bises
j’avoue qu’il ne m’a pas convaincue ! Bon week-end !
Rien que le titre ne m’attire pas de prime abords alors je vais zapper. Bisous
Merci pour ton passage ! Bonne soirée
ma prochaine lecture, alors j’ai juste survolé ta chronique 🙂
J’attends ton avis alors, car j’avoue qu’il m’a perdu en chemin 🙂