Chroma 2021 – Amiens

vagabondageautourdesoi.com Cathédrale Amiens -

Chroma 2021 revient pour la période des fêtes sur le monument de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Le spectacle gratuit a lieu chaque soir sur le parvis à partir de 19 h pendant à peu près cinquante minutes.

vagabondageautourdesoi.com Cathédrale Amiens -

La production de la Société Spectre Lab, s’est entourée de l’expertise scientifique de Michel Pastoureau, historien de la symbolique des couleurs pour la nouvelle restitution des polychromies. C’est féérique ! Et dire que les pierres étaient toutes peintes de ces couleurs ! Un vrai régal pour les yeux et les oreilles grâce à une sonorisation qui soutient la découverte sans l’envahir.

Véritable prouesse technique, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est l’un des plus beaux fleurons de l’architecture gothique classique. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, elle s’impose depuis sa restauration comme la principale référence dans l’étude et la découverte de la polychromie des portails gothiques…Ville Amiens

Au Moyen-Âge, les cathédrales sont des lieux de prières, de partages, de conversion mais aussi d’enseignement de la liturgie. Précurseur des dessinateurs de BD, les bâtisseurs mettent en scène le nouveau testament pour construire une culture commune.

A partir de recherches historiques sur la cathédrale d’Amiens, il est possible de recréer le décor offert à tous. Ainsi son rayonnement doit dépasser et rayonner au delà de la ville concernée.

Dernier volet du spectacle Chroma, une restitution des polychromies des portails de la façade occidentale clôt en apothéose ce récit chromatique. Ville Amiens

vagabondageautourdesoi.com Cathédrale Amiens -

 

 

Sources

Instagram : @destination_amiens  – Facebook : @DestinationAmiens 

Instagram : @esprithautsdefrance- Facebook : @@esprithautsdefrance 

weekend-esprithautsdefrance.com
blog.mieuxvivre-hautsdefrance.com
hautetfort-hautsdefrance.com

En Somme Décembre 2021

Voyage en France

Chroniques de voyages

16 commentaires

  1. Bonjour Matatoune. J’adore ce genre de spectacle et je suis ravie de découvrir tes jolies photos de cette cathédrale d’Amiens ainsi illuminée. Bonne journée

    • Oui, un moment de découverte de ces pierres devenues si belles lorsque colorées !

  2. c’est vraiment très beau et inspirant pour les fêtes qui s’annoncent tellement en demie-teinte encore cette année
    la cathédrale d’Amiens est considérée comme un bijou d’architecture et je rêve d’aller la visiter un jour 🙂
    un gros, très gros merci pour ce partage …

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.