Au milieu d’une visite d’un château médiéval rénové à la Renaissance mais quand-même assez en ruine actuellement, la passion d’un collection s’expose, celle de la poste du Forez.
Camille Marteau, Receveur des Postes en 1997 dans le département de la Loire, a choisi de confier sa collection de la poste du Forez aux Amis du Château de Montrond-les-Bains à sa mort.
Dans le donjon sur deux étages, on y trouve un bric à brac accumulé au fil du temps, en rapport à l’acheminement du courrier dès la fin du XIXè siècle au milieu du suivant. Une série de boites aux lettres se découvrent aussi chatoyantes qu’historiques.
Différents modèles

Instituée au XVIIè siècle, la Poste aux armées renaît de ses cendres à chaque conflit pour acheminer le courrier aux soldats en campagne. Mais en plus du travail postal habituel, il faut mettre en place une censure des deux côtés. Impossible sur les 2,4 milliards d’objets de correspondance échangés lors de la première guerre mondiale d’appliquer la censure sur tous. En fait, les postiers militaires en vérifiaient que 2 à 4 %, mais tout le monde était au courant qu’il fallait faire attention !
Voici à gauche, la première boîte mobile vers 1854/ 1867, reconstituée. Ce genre de boîte était plus affecté aux véhicules plus spécialement chargés des dépêches. La porte n’a pas de serrure. Elle est maintenue fermée avec un “scelle-poste” utilisé aussi pour sceller les sacs de dépêches. Ensuite vers 1871, ces boîtes furent remplacées par des boîtes métalliques.
Celle-ci s’affiche en rouge et blanc aux couleurs du drapeau de Monaco. Bel hommage pour cette principauté qui s’étale sur 4 100 m le long de la mer méditerranée, sur le sol français, malgré tout régit par le service public des services postaux jusqu’en 1990.
Deux côtés et deux couleurs pour aider à distinguer la destination: ici, le bleu pour la province !
Les tampons postaux du Forez
Que serait la poste sans ses multiples tampons ! Ici, toute la collection concerne le département de la Loire : courriers envoyés, villes de départs ou d’arrivée, etc.
Tampon de cire avant d’inventer le tampon encreur !
On aurait envie de jouer au postier, comme ces jouets d’un autre âge que l’on offrait aux enfants sages pour développer des vocations !
Triporteur de la poste
Pas de vélo électrique à l’époque ! Alors, ici deux triporteurs qui rappellent la venue du facteur dans les recoins de la France profonde
Des affiches qui en disent long…
Celle-ci est si étrangement d’actualité, comme quoi on avait oublié ce qu’était une épidémie !
Sources
Musée postal du Forez – Montrond-Les-bains – Loire
116 promenade Marguerite d’Albon
42210 Montrond-les-Bains
@loire_forez #loireforeztourisme @Dep_Loire42 @loire_forez @loire-story
Bonjour Matztoune. Cette exposition est intéressante. La vie de facteur n’était pas de tout repos. Bonne journée et bisous
Non, j’avais un grand-oncle qui était facteur en Bretagne et qui racontait ses tournées souvent bien conviviales ! Bon week-end !
J’aime les châteaux en ruine et celui-ci a l’air très sympa avec cette exposition originale. C’est toujours agréable de découvrir ou redécouvrir les objets du passé, à l’heure de la désertification postale. Bonne journée
oui plutôt ! Chez nous, la poste privatisée communique actuellement pour dire qu elle mettra plus de temps à livrer le courrier 🙃
Mais tu n’es pas loin de chez moi !
Oui, c’est beau, l’attention que l’on portait alors au courrier, même s’il fallait l’acheminer jusque dans les tranchées.
Des vocations d’écriture ont pu ainsi se développer, Apollinaire aurait dû être décoré de l’ordre du Mérite postal (et poétique)… 😉
Merci bcp d’être passé ici ! Après cet abonnement, un commentaire, trop gentil ! Merci à vous! Belle continuation !
J’aimerais bien visiter ce musée si un jour je passe par là. L’histoire des objets quotidiens a un côté émouvant.
Oui, et la passion de ce receveur qui a collecté au fil des jours toute cette collection. Ces musées de province sont très émouvants, car c’est la passion du collectionneur qui s’expose !
dommage que je soin loin ça mérite la visite. Bisous douce journée
Oui, mais pas forcement le déplacement, tu as raison Renée !Bonne soirée
Merci pour ce partage. Très jolie collection !🌞
Oui dans un lieu très improbable, ce château en ruines, avec un affichage hors d’âge et une disposition un peu en vrac ! Pourtant une vraie passion qui s’expose !
Habitant pas trop loin, il faut que j’aille voir ça 🙂 Merci pour la découverte.
A propos de boîtes à lettres décorées as tu entendu parler des boîtes à lettre peintes par C215?
Oui, et C225 expose ses résistants en Province, je ne me souviens plus où précisément! Mais tu me donnes une idée de chroniques “sourire” pour l’été ! A suivre donc ! Merci et bonne continuation