Tout savoir sur l’Art

vagabondageautourdesoi.com Tout savoir sur l’Art est un documentaire à feuilleter avec ses enfants ou petits-enfants  placés juste à côté ou alors sur les genoux pour leur faire découvrir cette notion si abstraite qu’est l’Art.

Quarante questions sont traitées sur une double page. De « Qu’est-ce qu’un mouvement en art ? » à « Pourquoi chercher à choquer » en passant par  » Comment tromper l’œil ?« , Tout savoir sur l’Art propose une vision non exhaustive mais pédagogique et documentée de cette notion si subjective et controversée.

La présentation est particulièrement soignée : Après la question, vient un ou deux chapitres qui apportent la réponse. Elle est complétée par des illustrations (photographies ou dessins), des écrits courts aux graphies différentes ou des bulles de BD. (Voir les photos ci dessous)

Évidemment, certaines notions sont plus faciles à traiter comme par exemple, les différentes techniques de peinture. D’autres, permettent une réflexion à étudier selon l’expérience partagée.

Le format particulièrement ludique attire le regard de l’enfant et permet une exploration selon son envie et sa demande. Pas besoin de lire le livre du début jusqu’à la fin. C’est une exploration de longue haleine, comme un rendez-vous qu’on se donne pour laisser à l’enfant le temps d’y réfléchir et de permettre de s’approprier des notions qui sont, quand même pour certaines, assez difficiles, mais si bien traitées.

Il est à noter qu’à la fin, il y a une frise chronologique distrayante et un glossaire qui complète agréablement l’ensemble. Toutes les formes d’art sont abordées, y compris celles contemporaines. Ce sont des clefs d’entrée qui sont ici déclinées afin de permettre aux plus jeunes d’y être sensibilisées.

Tout savoir sur l’Art est un document très bien fait, agréable à découvrir, même pour un adulte, qui permet pour un enfant accompagné, à partir de 6 ans, la découverte ludique et didactique d’une notion très large mais tellement importante pour éveiller les sens et s’ouvrir à l’émotion.

Remerciements à Masse critique jeunesse de @Babelio et @Usborne

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

L’art signifie des choses bien différentes selon les époques et les peuples. A l’origine, l’art est ce qui se fait à la main. De nos jours, on parle d’art surtout en se référant aux peintures, sculptures et objets décoratifs.

Un portrait où les expressions faciales sont exagérées est un TRONIE (visage en néerlandais).

Surplombant le port de New-York, la statue de la Liberté fut conçue pour symboliser Libertas, l’ancienne déesse romaine de la Liberté .

Les artistes très demandés peignaient le visage et les mains, puis laissaient leurs apprentis terminer le tableau.

Les musées d’art ne se contentent pas d’exposer de l’art – ils protègent aussi les œuvres.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com

Un premier extrait

vagabondageautourdesoi.com
Qu’est-ce qu’un mouvement en art ?
vagabondageautourdesoi.com
Puis, un autre extrait
vagabondageautourdesoi.com
Comment utiliser les couleurs ?
vagabondageautourdesoi.com
Le début de la chronologie
vagabondageautourdesoi.com
Le glossaire

Présentation vidéo

D’autres blogs en parlent

Les mercredis jolis

Questions pratiques

Tout savoir sur l’Art – Sarah Hull

Illustrations : Matt Hunt, Ana Sanfelippo et Miguel Bustos

Traduction : Nathalie Chaput

En collaboration avec La National Gallery de Londres

Twitter : @NationalGallery Instagram @nationalgallery

Éditeur : Urborne

Twitter : @Usborne Instagram : @livres_usborne

Parution : 25 mai 2021

EAN : 9781474987677

Lecture : Juin 2021

Essais

Littérature Jeunesse

Chroniques littéraires

12 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci ebaucoup pour cette belle présentation. On adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    • Lorsqu’on accompagne un enfant dans sa lecture, on peut lui proposer bcp de livres. Il prend ce qu’il veut, ce qu’il peut mais en tout cas, il comprend aux accents de la voix de la personne qui l’accompagne que c’est quelque chose d’important et qui fait plaisir !

    • Oui il est très ludique et attirant. Il devrait faire le bonheur des petits mais aussi des grands qui auront plaisir à le faire découvrir. Bon weekend

    • Oui et cela peut devenir un rendez-vous un peu tous les jours pour découvrir et partager. Bon week-end

  2. Ce livre a l’air vraiment bien fait. C’est important de transmettre l’intérêt pour l’art aux enfants. Bon week end

    • Oui je l’ai trouvé très bien fait, attrayant et accessible à condition de faire une lecture accompagnée. Bon week-end

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.