Théo Jansen – Sculpteur de vent

Théo jansen

Théo jansen est un artiste hollandais mais aussi physicien qui utilise la force du vent pour animer ses sculptures. Elles prennent alors vie de façon autonome.

En utilisant des tubes, des bouteilles plastiques, des cordes et autres objets recyclés, ces « Strandbeests » actualise l’art cinétique d’un Vasarely. Depuis 1990, l’artiste se consacre à son art.

Portrait

Je crois qu’en voulant recréer une nouvelle nature, je suis à la recherche des secrets de la vie. Théo jansen

Il y eut une exposition de ses œuvres au Palais de Tokyo à Paris en 2015. Ses sculptures prennent la forme d’animaux imaginaires, créatures monstrueuses mais légères et animées qui semblent venir jusqu’à nous depuis la préhistoire.

 

Théo jansen Sculpture vivante

La bestiole, dix mètres de long et quatre de haut, a un nez en forme de spoiler – un assemblage de bouteille en plastique – qui, collé au sol par le vent, devrait faciliter ses déplacements. Dans quelques semaines, elle ira respirer à l’air libre sur la plage de Scheveningen, où l’artiste organise des démonstrations dominicales qui attirent de plus en plus de monde. Il aimerait que son dernier enfant soit capable de résister à un vent de tempête. Le Monde du 16 mai 2014

Sources

Son site

Instagram :@theojansen_official

Le Monde

Pour aller plus loin

Exposition Vasarely au Centre Pompidou – Le partage des formes

20 commentaires

  1. Bonjour Matatoune. J’admire cet artiste et ses créations fabuleuses. J’avais fait un article sur lui en novembre dernier. J’aimerais voir ses machines se mouvoir sur le sable. Bonne journée

  2. C’est superbe. J’avais déjà vu des vidéos de cet artiste et je trouve ses idées vraiment géniales, pleine de poésie. ça change .
    Bon week end

  3. c’est superbe, j’aime beaucoup ses créations!!! j’en ai vu sur ARTE ou la 5 et j’ai flashé illico
    merci une nouvelle fois pour ce partage je vais aller explorer les liens 🙂 cela me permettra de me remettre du pensum de ma déclaration d’impôts 🙂

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.