RENTRÉE LITTÉRAIRE JANVIER 2021
Présentation
Amanita est la première fiction de Julien Guerville aux accents de roman noir et social à la fois.
Cal, le narrateur, se trimballe, avec sa queue de cheval, de l’entreprise qui l’emploie comme chimiste la nuit au lotissement du quartier du Nutts son chien Job à ses côtés. L’odeur de plastique collée à ses vêtements, ses cheveux, sa peau, à jamais ! Il a hérité d’un mobile-home dans lequel il fabrique une drogue à partir d’un champignon venimeux. La vente lui assure un complément substantiel de revenu.
Lui c’est un peu le minable devant son frère Tom qui est un écrivain connu. Mais lorsque la femme de ce dernier, Kimiyo est tabassée et se réfugie chez Calvin, la vie va en être bouleverser.
La mort du frère et une grève plus tard, la situation change. Enfin, Cal sort de son train-train… malheureusement on ne s’improvise ni dealer affirmé, ni syndicaliste expérimenté et encore moins amant aimé. Tout se dégrade lentement, irrémédiablement, malgré les efforts pour rester à flots.
Une écriture travaillée avec des phrases qui tonnent et un ensemble à la saveur morne, où le destin, jamais, ne pourra s’inverser malgré les rêves et tentatives de chacun. Et, une play-list, comme une lueur pour s’envoler vers les étoiles …
Du milieu ouvrier exploité aux tâches répétitives et dangereuses à la pollution qui abime la terre sans que personne ne lève seulement les yeux, Amanita est roman fort à la limite de l’asphyxie. Car ni la famille, ni l’amour ne donne des couleurs gaies à ces vies abimées et irrémédiablement sacrifiées. Saisissant, poétique et à suivre, assurément !
Remerciements
Merci @Netgalley et @calmann_levy pour #Amanita par #JulienGuerville
Puis quelques extraits
Ces types grignotaient les chairs qui pendaient sous nos corps en riant à pleines dents.
– On y a passe des nuits et des jours entiers. Pour beaucoup, on y a laissé notre santé. (…) Nos maisons, nos peaux et nos âmes sentent le styrène et le polyéthylène. Quand on est là-dedans, on EST là-dedans. On en fait partie.
Ce campement était un bidon d’essence qui n’attendait qu’une mégot pour s’embrasser.
Ici en bref



Critiques
D’autres blogs en parlent
Questions pratiques
Julien Guerville – Aminata
Éditeur : Calmann – Lévy
Parution : 6 janvier 2021
EAN : 9782702167540
Lecture : Janvier 2021
Bonjour Matatoune. Je le lirai si je le trouve à la médiathèque…
Peut-être as-tu la possibilité comme à ma médiathèque de demander des livres que tu souhaites lire / C’est une démarche que j’apprécie beaucoup ! Bonne soirée
Il est ds ma pal
J’attends ton avis, alors …
J’ai vraiment envie de découvrir cet auteur. Merci Mata.
Un talent certain !
oui trop noir pour moi !
Pas grave, il y a temps et temps de livres à découvrir !
Coucou
Ce livre me fait envie, je l avais d ailleurs coché dans le dernière MC. Il a l air chouette. Bonne soirée
Oui, mais noir, très noir …