This Land Is Your Land

This Land Is Your Land

vagabondageautourdesoi.com

« This land is your land, this land is my land « , reprise par Jennifer Lopez pour la nouvelle investiture, est une chanson très populaire.

Investiture 2021

Les américains sont incroyables : Que cela soit dans un match de Basket pour demander en mariage la main de leur petite amie devant un stade rempli ou pour une investiture, ils savent faire le show. Mais hier, Covid oblige et mesures de sécurité draconiennes ont obligé cette célébration d’être privée du public qui pourtant adore cela.

vagabondageautourdesoi.com
Lady Gaga se prépare à chanter pour l’investiture

Malgré tout, le show a été à la hauteur de l’événement. La broche de Lady Gaga restera dans les mémoires : énorme colombe de la paix si fragile sur son cœur ! Mais aussi cette robe au jupon rose débordant et froufroutant magnifiquement pour célébrer une féminité assumée.

Après Jennifer Lopez se devait d’être sobre. Toute de blanc vêtue, c’est de l’interprétation de sa chanson qu’est venue le spectacle.

vagabondageautourdesoi.com
Jennifer Lopez arrive pour chanter

Histoire de cette chanson

Écrite par Woody Guthrie en 1940, This Land is  Your Land  est  devenue une chanson folklorique très renommée. Mais, à l’origine, c’est une chanson de luttes.

This Land était un protest song contre les énormes disparités de revenus existant déjà alors aux États-Unis (ça s’est encore bien empiré disait Woody) et contre la misère induite par les effets désastreux du capitalisme lors de la Grande Dépression de 1929. ROCKTRANSLATION.FR

La Grande Dépression est finie mais elle a laissé des familles meurtries et exsangues. Woody Guthrie était lui-même un des « hobos », sorte de vagabond produit par la Grande Dépression.  Ses autres chansons expriment les luttes des pauvres et des opprimés, tout en célébrant leur esprit de résistance. Ainsi, celle-ci est composée pendant son voyage en auto-stop de Los Angeles à New-York City. Dans les jukesboxes, la chanson God Bless América, véritable hymne patriotique, n’arrêtait pas de tourner, Woody Guthrie décide de la parodier.

vagabondageautourdesoi.com
Woody Guthrie

Il considérait que Dieu n’était pas la solution aux problèmes de l’Amérique. Dans la version originale, il dénonçait et replaçait le peuple au centre de la Grande Amérique. Rookfoll

A travers ses paroles, Woody Guthrie veut dédier sa chanson à sa population en rappelant que l’Amérique appartient au peuple, aux travailleurs, et non aux riches, aux banquiers et financiers.

Pete Seeger a révélé plus tard que Woody Guthrie était communiste. Mais en fait, il ne s’est jamais engagé dans le Communist Party, avant que le maccarthisme commence sa chasse aux sorcières.

Certains auraient voulu en faire un hymne. Mais, Guthrie ne s’intéresse pas à l’argent

“Publiez-la. Ecrivez-la. Chantez-la. Dansez en l’écoutant. Jouez de la tyrolienne dessus. On l’a écrit, c’est juste ce qu’on voulait faire ». aimait-il à répéter.

La suite

Guthrie est mort en 1967 mais a eu le temps de vois sa chanson devenir un cri de ralliement pour le mouvement des droits civiques. Évidemment, Bob Dylan et Joan Baez s’inspirent de toutes ses chansons engagées.

Reprise comme un standard, tous les artistes la mettent une fois ou l’autre à leur répertoire. Ainsi, à la première investiture d’Obama. Pete Seeger et Bruce Springsteen l’ont chanté avec le paroles d’origine.

Dans ce clip de Bruce Springsteen, il y a tout du mythe américain à travers ses paysages grandioses, la liberté, la libre entreprise, la fraternité, la vie meilleure à venir !

Puis, la traduction de la chanson originale

Woody Guthrie – Cette terre est tienne

Refrain

Cette terre est tienne, cette terre est mienne
De la Californie à l’île de New-York
Des forêts de séquoias aux eaux du Gulf Stream
Cette terre était faite pour toi et moi

Alors que j’arpentais le ruban de la grand route
Je vis au dessus de moi un ciel sans fin
Je vis en dessous de moi une vallée en or
Cette terre était faite pour toi et moi

Refrain

J’ai arpenté, serpenté et suivi la trace de mes pas
Jusqu’aux sables brillants de ses déserts de diamant
Et tout autour de moi résonnait une voix
Cette terre était faite pour toi et moi

Refrain

Et, puis la suite plus engagée

Le soleil vient darder ses rayons alors que je muse
Les champs de blés saluent et les nuages de poussière roulent
Le brouillard se lève, une arrive qui chante
​​​​​​​Cette terre était faite pour toi et moi

Refrain

Alors que je marchais, j’ai vu un panneau
Et ce panneau disait Défense d’entrer
Mais de l’autre côté, il n’y avait rien d’écrit !
Cet autre côté était bien fait pour toi et moi !

Refrain

Dans les places de la ville, à l’ombre du clocher
Je vois mon peuple près du bureau d’aide sociale
Certains sont là à râler et d’autres se demandent
Si cette terre est toujours faite pour toi et moi

Refrain

Sources

11 commentaires

  1. cette chanson est magnifique! bel hommage à Woody Guthrie
    on croise les doigts pour que les2 Amériques se réconcilient avec Joe Biden et son équipe 🙂
    un grand merci pour ce partage 🙂

  2. Quelle magnifique chanson, et si bien choisie en ce moment où ce pays a tant de plaies à cicatriser. Bon week end

    • Oui j’ai trouvé aussi! Seulement, je ne sais quelle version Jennifer Lopez a chanté ….A suivre donc !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.