Gastronomie de la Rome antique

Gastronomie de la Rome antique

vagabondageautourdesoi.com

Pendant cette période de fêtes, remontons le temps et découvrons ensemble la gastronomie du  temps d’avant comme celui de  la Rome antique.

vagabondageautourdesoi.com

En général, le repas romain est sobre. Il n’y a que dans la haute société que le repas est utilisé pour briller et faire des rencontres et des affaires.

En effet, les romains fortunés se retrouvaient autour de dîners fastueux qui se décomposaient en deux parties. Tout d’abord le banquet pour manger suivi par la consommation de vins ponctuée par différents toasts. En général, les convives finissaient très alcoolises.

vagabondageautourdesoi.com

Les romains mangeaient allongés en touchant la nourriture de la main droite. Ils suivent des règles strictes entre faste et superstitions.

vagabondageautourdesoi.com

Même dans la salle à manger, les codes sont présents. Le plafond représente le monde des Dieux et bénéficie de décorations en rapports. La table était l’endroit où les serviteurs déposés les plats. Elle représente la terre. Pour finir, le sol signifie le monde des morts sur lequel les convives jetaient les détritus pour nourrir les défunts.

La richesse se mesure à la qualité et quantité des mets. La cuisine romaine comporte que très peu de protéines animales. Les céréales et les fruits ont complété l’ordinaire de la Grèce Antique.

Vidéo sur la chaîne Youtube de Latina Lingua

 

Histoires en vrac

Bric à brac

 

15 commentaires

  1. Merci pour ce partage très intéressant. Je te souhaite un bon réveillon, sans jeter les restes par terre, ça fait beaucoup à nettoyer ! Joyeux Noël, prends soin de toi

  2. Sympa de manger comme cela moins de jeter les détritus par terre, et il connaissaient déjà le dogui-bag! rire. Bisous

  3. Excellent article enrichissant. Je suis passionnée d’histoire et de gastronomie, donc j’ai apprécié ton reportage. 🌞

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.