Abbaye royale de Fontevraud

Abbaye royale de Fontevraud

Établie sur 13 hectares, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge.

vagabondageautourdesoi.com

Au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, elle associe patrimoine, culture, art de vivre et sens de l’hospitalité.

vagabondageautourdesoi.com
Cuisine romane avec  ses cheminées

Au Moyen-Age, un monastère  accueille à la fois des hommes et des femmes autour du projet de prier, de vivre, de travailler à la gloire de leur Dieu !

De plus, les moines et moniales élisent une femme abbesse alors que les femmes auront le droit de vote en 1945…Et, ceci pendant plus de deux cents ans.

Quelle nouveauté !

vagabondageautourdesoi.com

L’abbaye royale est devenue la Nécropole des Plantagenêts.

Abandonnée en 1792, l’Abbaye se transforme en prison de 1804 à 1963. Elle est devenue un préalable au bagne de Cayenne.

L’ensemble monastique se compose aujourd’hui de deux monastères, d’une cuisine romane, de la chapelle Saint-Benoît du XIIe siècle, ainsi que d’un cloître, d’une salle capitulaire, et d’infirmeries du XVIe siècle. Le prieuré Saint-Lazare date du XIIe siècle et abrite actuellement une résidence hôtelière.

Entre vue en drone et timelapse de nuit, l’Abbaye Royale se dévoile sous un angle exceptionnel !

Bric à brac de culture

Châteaux de la Loire

10 commentaires

    • Oui, la vidéo est d’une grande qualité et donne du prestige à ces bâtiments !

  1. C’est un endroit magnifique, je confirme ! Il faut compter une journée entière pour visiter, admirer et faire des photos. Les monuments sont sublimes et l’architecture aussi. Je crois avoir fait un article, je mettrai le lien… Merci pour ton reportage 🌞

  2. Faire de ce magnifique endroit une prison c’est sacrilège. heureusement que tout a été remis en état. C’est magnifique la vidéo est superbe. Bisous bisous

    • Oui, mais cela a permis de conserver une bonne partie des bâtiments pour ce témoignage magnifique du passé. Bonne soirée

    • C’est un site vraiment très beau, dont les bâtiments ont été bien sauvegardés! Bonne soirée

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.