Merci Madame Juliette Gréco

Qu’est-ce qu’elle a cette génération à abandonner la place en ce moment ? L’automne est à peine débarqué et déjà son lot de départ s’annonce lugubre et lancinant.
En 2011
Annie Cordy, la Tata Yoyo !
Michael Londsdale et son visage christique.
Piccoli s’est enfui au printemps et aujourd’hui, c’est la Juliette qui s’éloigne.

Juliette Gréco – Paris 2004
Lui, le casanier qui savait prendre soin des femmes, du moins de celles qui avec leurs failles aimer sa protection. Romy le savait bien. Il nous avait habitué à des rôles de petits salauds manipulateurs, lâches et étriqués. Et, avant de s’éclipser, Habemus papam est servi comme un pied de nez du vieillard redevenu enfant espiègle.
Jouannest fut celui qui réussit à garder la belle rebelle le plus longtemps, certainement entre les notes de son piano.

Car, elle, le papillon, voletant au gré de ses envies et amours, libre comme une plume, apeurée et étonnée d’avoir été tant aimée et en redemandant encore et encore jamais satisfaite du manque de l’enfance.

Juliette Gréco et de sa voix feutrée, de ses rires de jeunes filles, de ses traits d’humour, le plus souvent caustiques, ce sont ses mains qui attiraient les regards. Se promenant partout, sur son corps d’abord, autour de son visage peint comme au théâtre No et d’un coup, ça partait au delà du micro et se mettait à tournoyer comme un ballet classique, là tout là-haut.
Sartre, Queneau, Vian, Lafforgue devenu art populaire avec tant d’autres !

si tu t’imagines
si tu t’imagines
fillette fillette
si tu t’imagines
xa va xa va xa
va durer toujours
la saison des za
saison des za
saison des amours
ce que tu te goures
fillette fillette
ce que tu te goure (…) Raymond Queneau
C’est évidemment nous qui vous disons merci, Madame Juliette Gréco !
Bric à brac
Comme une amie de mon enfance
Magnifique ode à Juliette qui s’en est allée vers les esprits. Je m’incline face à cet hommage que je n’ai pu faire de mon côté, à regret.
Une pensée aussi pour Annie, Michael, Michel et aussi Manu et Christophe qui se sont éteints cette année. Quelle triste année 2020.
Oh, c’est gentil mais j’aime aussi bcp ta façon de faire passer ton ressenti . Je mets ici le lien de ta chronique sur le magnifique film Des hommes et des Dieux https://letourdecran.wordpress.com/2020/09/22/des-hommes-et-des-dieux/
Merci Matatoune ☺️
Juliette Greco paraissait éternelle… je l’aimais beaucoup. Avec elle, toute une époque disparait.
Coucou
Un bel hommage à cette grande dame . C’est vrai qu’en ce moment il y a beaucoup de décès.
Bonne soirée
Espérons qu’il y aura pause 🙂
Une grande encore qui est partie, elle pris le long vol de la liberté éternel. Bisous
Bonjour Matatoune. Bel hommage à cette excellente chanteuse ! Beaucoup nous quittent, alors qu’ils ont marqué notre jeunesse…
Bel hommage de ta part Matatoune pour une artiste qui va nous manquer. Tu as raison, ils s’en vont tous.. J’ai été moi aussi touché par la disparition de Michael Londsdale. 😢🙂
Oui difficile en ces temps si incertains de voir le lot de disparitions s’ annonçait irrémédiablement. Bonne continuation quand même 😉
merci ! 😉 beau week-end Matatoune ☀️
Merci!
Ce fut une grande dame !