Hôtel de ville – Paris

Journées européennes du patrimoine

@vagabondageautourdesoi
Façade principale

2020

Depuis 1357, cet édifice héberge la municipalité de Paris.

C’est François 1er qui commande l’édifice à son retour des guerres d’Italie. La construction dura de 1533 à 1628. Le style allie la renaissance italienne et le classicisme français. Pendant la Commune de Paris, l’édifice fut complétement détruit par un incendie. Il fut reconstruit presque à l’identique en y incluant les commodités de confort de l’époque. Deux cents statues représentant des personnalités (plus ou moins connues aujourd’hui) du monde de l’art, des sciences ou de la politique, tous natifs de Paris ornent les façades.

Ancienne tristement célèbre Place de Grève (exécutions publiques), la Place de l’Hôtel de ville fut la première place de Paris avant la Place des Vosges. Dès 1792, la première guillotine fut installée. Cette place était composée d’une plage de sable qui descendait en pente douce vers la Seine, où accostaient des bateaux et où tous les travailleurs se précipiter pour être engagés, d’où l’expression « faire la grève » quand certains refusaient de travailler pour des raisons de sécurité ou autres.

En 1977 un maire est élu lors d’élections au suffrage universel. Devenue piétonne depuis 1982, elle attire souvent de nombreuses manifestations culturelles.

Alors, une visite s’impose et sans faire la queue, juste pour le plaisir de découvrir…

Bienvenue chez nous

Bric à brac de culture

5 commentaires

  1. Coucou
    Merci pour cette balade parisienne qui me rappelle tant de souvenirs, à l’époque où j’y venais une ou deux fois l’an.

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.