Ruth Bader Ginsburg

Ruth Bader Ginsburg

RBG

Ce que nous craignions tant, est arrivé !

Ruth Bader Ginsburg est morte cette nuit à l’âge de 87 ans dans sa maison de Washington.

@vagabondageautourdesoi
Ruth Bader Ginsburg

Née en 1933 à Brooklyn dans une famille d’immigrés juifs de Russie, elle s’est éteinte pendant la fête de Roch Hachana, le nouvel-an du calendrier Hébreu.

Élève brillante, en 1956, RBG est reçue avec d’autres femmes à la table du doyen de la Faculté de droit de l’université de Harvard qui lui demande pourquoi elle prend ainsi la place d’un homme !

Aucune place possible dans le monde judiciaire de l’époque où la misogynie y est encrée, elle se tourne vers l’enseignement du droit vers 1963 où elle va s’employer à faire connaître les grandes mutations des années 70 et 80  sur la lutte Africains-Américains, des minorités raciales, luttes féministes libertaires.

Au début des années 70, RBG passe à l’action. Jimmy Carter la nomme à la cours d’Appel fédéral en 1980.

@vagabondageautourdesoi
Trois juges femmes ont suivi Sandra O’Connor (à gauche ) à la Cour suprême : les juges Ruth Bader Ginsburg, Sonia Sotomayor et Elena Kagan. De nos jours, environ un tiers des juges fédéraux sont des femmes.

Nommée en 1993 par Bill Clinton à la Cour Suprême après la première et modérée Sandra Day O’Connor, RBG défendit inlassablement les droits des femmes mais aussi celui de toutes les minorités.

Ruth Bader Ginsburg est devenue une icône de la gauche célébrée par un documentaire et des sketchs.

Le droit des femmes et des minorités aux États-Unis, mais aussi dans le monde occidental, est en grand danger. Le président actuel devrait nommer un juge conservateur ce qui ferait basculer le droit américain dans l’obscurantisme et le totalitarisme.

Le devenir du droit à l’avortement, le recul des droits des minorités, l’interdiction du port d’armes, le recul de la peine de mort, etc. vont être au coeur de nouvelles lois dans les prochains mois et années.

De plus, les élections américaines semblent avoir basculé cette nuit. Les républicains devraient voter pour Trump, même s’il le déteste, juste pour avoir leurs idées appliquées dans ce pays pendant de nombreuses années.

L’avenir est sombre !

@vagabondageautourdesoi
RBG died

Et pour calmer l’inquiétude …

Un jour, un jour

(…)

Un jour pourtant, un jour viendra couleur d’orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche.

(…)

Aragon

Bric à brac

Sources

  • Simon Grivet Professeur d’histoire Américaine à l’université de Lille. Compte Twitter @SimonGrivet

6 commentaires

    • Oui, c’est vrai qu’après ces nouvelles annonces en France, ça rajoute au sentiment d’incertitude que nous vivons en ce moment. Bonne soirée

  1. Coucou
    C’est bien triste tout ça. Une étude de politologues suisses annonce la victoire de Trump après un examen très sérieux de divers critères. ça risque d’être comme en 2016, le vote populaire aux démocrates et la victoire finale à Trump, parce qu’au-delà de sa personnalité problématique, il représente un courant de fond majoritaire là-bas. Il faudrait se battre non contre lui, mais contre les causes qui permettent à des hommes comme lui d’être porté au pouvoir. Et c’est vrai que Papy Joe n’est pas inspirant du tout.
    Bon dimanche

    • J’ai bien peur que tu ai raison sur ce résultat des élections … Seulement, il faudrait remettre une éducation de qualité, apprendre à décrypter les fake-news, prendre les informations en dehors des réseaux sociaux et encore tant d’autres choses …Beaucoup d’inquiétudes pour moi ! Bonne fin de soirée

  2. une grande Dame vient de tirer sa révérence… Décidément c’est une triste période après Gisèle Halimi…
    Comme toi je crains le pire je ne doute pas une seconde de sa réélection; les américains seront toujours une énigme pour moi il faut dire que côté démocrate c’est peu inspirant 🙂
    bon week-end à toi 🙂

    • Merci Eve ! Oui je suis très inquiète pour la poursuite de la démocratie américaine ! Bon we aussi

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.