Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine

@vagabondageautourdesoi
JEP 2020

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Elles ont été créés à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la culture. Son premier nom était Journée portes ouvertes dans les monuments historiques.

@vagabondageautourdesoi
Affiche

Depuis 1991, le Conseil de l’Europe (avec le soutien de l’Union européenne) organise aussi des Journées européennes du patrimoine.

Les Journées européennes du patrimoine font connaître le patrimoine, à la fois matériel et immatériel, favorisant ainsi la compréhension du passé pour mieux forger l’avenir. Le patrimoine, ce sont des lieux et des objets, avec toutes les significations que les gens leur donnent et les usages qu’ils en font, et ce sont les valeurs que ces lieux et objets représentent. Les Journées européennes du patrimoine développent et renforcent un sentiment d’appartenance et de responsabilité vis-à-vis du patrimoine, soulignant l’importance des droits de l’homme et de la démocratie.

En 1992, Jack Lang redevient ministre de la Culture, la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques passe de un à deux jours, change de nom et devient les Journées nationales du patrimoine.

En 2000, six États supplémentaires (principautés d’Andorre et de Monaco, Islande, Vatican, Macédoine, Ukraine) ouvrent les portes de leur patrimoine.

@vagabondageautourdesoi
JEP 2013

Deux ans plus tard en 2002, la Turquie crée la même manifestation que les pays européens.

En 2001, Taïwan imite les 47 pays déjà associés à la manifestation, pourtant toujours qualifiée d’européenne. Ainsi, en 2003, dans 48 pays, 19,8 millions de visiteurs partent à la découverte de leur patrimoine.

En 2000, à l’initiative du ministre de la Culture Catherine Tasca, la manifestation est appelée Journées européennes du patrimoine.

En 2010, cinquante États organisent dans leur pays des manifestations dans le cadre des Journées européennes du patrimoine :

Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Biélorussie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monténégro, Pays-Bas, Macédoine, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Fédération de Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan, Turquie, Ukraine, Vatican.

Cette année, c’est le 35ème anniversaire.

Selon les estimations, quelque 30 millions de personnes visitent, chaque année, plus de 50 000 monuments et sites participant à l’événement.

Bonne visite !

Bric à brac de culture

2 commentaires

  1. Coucou
    ici c’était le week end dernier, il y a toujours des choses étonnantes à voir.
    Bonnes visites à toi, je suis sûre que tu vas nous ramener de jolies photos.Bonne soirée

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.