Domaine de Chaalis

@vagabondageautourdesoi

Domaine de Chaalis – Institut de France

 

De pierres, d’art et de roses depuis 1137

C’est un domaine de plus de 1000 ha et de 1000 ans d’histoire.

@vagabondageautourdesoi

 

Située à Fontaine-Chaalis, le Domaine de Chaalis comprend une ancienne abbaye cistercienne avec sa chapelle présentée comme la « Sixtine de l’Oise », un « Musée Jacquemart-André », un parc et une roseraie classée « Jardin remarquable ».

@vagabondageautourdesoi

Le domaine est au centre de la forêt d’Ermenonville, face à la Mer de sable, dans le département de l’Oise, en région des Hauts-de-France, à environ quarante kilomètres au nord-est de Paris.

 

@vagabondageautourdesoi

Petite histoire du domaine

Quelques mois avant sa mort, par une charte du 10 janvier 1137, Louis VI le Gros fonde l’abbaye cistercienne de Chaalis en l’honneur de son cousin et compagnon d’armes, Charles le Bon.

@vagabondageautourdesoi

Vers 1541, Le roi François 1er désigne Hippolyte II d’Este comme premier abbé commendataire de Chaalis. Le cardinal de Ferrare fait effectuer de nombreux travaux dans l’abbaye dont la peinture à fresque de la chapelle Sainte-Marie par Primatice.

Louis de Bourbon-Condé, comte de Clermont, est le nouvel abbé commendataire de Chaalis. Hormis l’église qui sera fortement « rénovée », les édifices médiévaux sont détruits et remplacés par un puissant bâtiment abbatial dessiné . Le jardin des moines est remplacé par un grand parc agrémenté de bassins.

A partir de 1850, Madame de Vatry fait l’acquisition du domaine. Jusqu’en 1881 elle y fait effectuer de nombreuses modifications.

En 1903, Nélie Jacquemart-André achète le domaine de Chaalis qu’elle a connu pendant sa jeunesse. Elle aménage la résidence en musée Jacquemart-André pour y abriter une large part de ses collections, « meubles meublants, objets d’art, tableaux, marbres, bronzes, tapis et mobiliers ». Elle fait transformer le moulin en centrale hydroélectrique et reçoit régulièrement à Chaalis la « Haute société ».

@vagabondageautourdesoi

En 1912, par testament, Nélie Jacquemart-André cède l’ensemble de ses propriétés à l’Institut de France qui, depuis plus d’un siècle, restaure et met en valeur ce domaine.

La chapelle Sainte Marie

@vagabondageautourdesoi

La chapelle Sainte-Marie fut aussi nommée « Chapelle royale » (XVIe au XXe siècle) avant de devenir « Chapelle de l’Abbé » pour quelques décennies. Elle retrouve son appellation médiévale après la restauration de 2006.

@vagabondageautourdesoi
La chapelle
@vagabondageautourdesoi
Explications
@vagabondageautourdesoi
Chapelle

À la Renaissance, Hippolyte d’Este fait peindre à fresque l’intérieur de la chapelle. Il demande au Bolognais Primatice, surintendant des bâtiments du roi, à la fois peintre, architecte et sculpteur, de mettre en lumière le Christ rédempteur né de la Vierge Marie. Une Annonciation occupe toute la contre-façade. Sur les voûtains de la nef, sont peints les Pères de l’Église, les Apôtres et les Évangélistes, et au-dessus du rond-point du chœur, les anges tenant les instruments de la Passion.

@vagabondageautourdesoi
Sépulture

En 1912, Nélie Jacquemart-André est ensevelie dans la chapelle « à Chaalis que j’ai tant aimé », selon ses dernières volontés. En 1925, l’Institut de France demande au sculpteur Denis Puech une effigie en bronze pour orner le tombeau.

@vagabondageautourdesoi

La roseraie

 

@vagabondageautourdesoi

Les Journées de la Rose rassemblent chaque année une centaine d’exposants venus de France et de Belgique qui proposent leurs produits ainsi que leur expertise aux visiteurs. Rosiéristes, artistes, associations et bien d’autres encore se donnent rendez-vous à Chaalis durant ces trois jours.

Le musée

@vagabondageautourdesoi

A découvrir dans une prochaine chronique

Musée Jacquemard- André

@vagabondageautourdesoi

@vagabondageautourdesoiQuestions pratiques :

Domaine de Chaalis

Abbaye royale de Chaalis
60300 Fontaine-Chaalis

accueil@chaalis.fr

03 44 54 04 02

9 commentaires

  1. Je connais la Mer de Sable mais pas ce domaine ! Très intéressant reportage. Merci aussi à Mme Jacquemart-André dont j’ai plusieurs fois apprécié le musée et les expos.

    • Oui c’est un domaine peu connu mais qui est très agréable à visiter Le musée regorge de meubles, scultures objets en nombre considérable !

    • Oui c’est une halte tout près de Paris très peu connue car juste à côté il y a la Mer de Sable, parc d’attraction, et un zoo qui appartenaient à Jean Richard cet acteur d’après-guerre qui a interprété Maigret dans certains films. Mais Chaalis est un domaine chargé d’histoire. Bonne journée 👒

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.