1913 -Juan Gris

1913 – Juan Gris

Année 1913, en France, on élit Raymond Poincaré Président de la République. Rosa Park nait aux États-Unis et deviendra bien plus tard l’héroïne des combats pour les droits civiques.

C’est quatre ans après  la Semaine tragique à Barcelone principalement entre le et le . Pour protester contre un décret qui mobilise les réservistes, et contre l’envoi de troupes au Maroc espagnol, un appel à la grève générale est lancé.  Le mouvement se transforme en émeutes, la loi martiale est proclamée : 104 civils, 4 soldats et 4 membres de la Croix-Rouge sont tués. La monarchie avec l’aide de l’église réprime le mouvement.

Juan Gris (1887–1927), né à Madrid en Espagne, abandonne à 17 ans ses études d’ingénieur pour se consacrer à l’apprentissage de la peinture. En 1906, il part pour Paris et s’installe dans la cité d’artistes Le Bateau-Lavoir où il devient l’ami de Picasso, Max Jacob, des poètes Reverdy et Apollinaire.

@vagabondageautourdesoi
Le Bateau-Lavoir, cité d’artistes située sur la butte Montmartre dans le quartier de Clignancourt. Paris (XVIIIème arr.).

Le collage fait son apparition. La palette de couleurs s’élargit : des teintes plus vives apparaissent. Lettres de l’alphabet, papier à musique et coupures de presse sont introduits dans les compositions, donnant au mouvement un caractère plus ludique que la stricte décomposition. C’est le cubisme dit synthétique 

Juan Gris assume son style  personnel et joue un rôle important au sein du cubisme synthétique.

@vagabondageautourdesoi

Paysage et maison à Céret – Juan Gris 1913

Le cubisme est l’art de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité de vision, mais à la réalité de conception.

Les Peintres cubistes (1913) de Guillaume Apollinaire

 

10 commentaires

  1. J’avoue ne pas aimé ce genre d’art mais bon il en faut pour tous….L’église qui se mêle d’une répression ça me dépasse…Bisous bisous

    • Heureusement, que nous n’avons pas tous les mêmes goûts? Notre diversité est notre richesse! Bonne soirée

    • Oui, Juan Gris est un peu éclipsé par d’un côté le duo Picasso – Matisse et de l’autre Fernand Léger et les Delaunay. Mais c’est cette vidéo qui m’a donné l’idée de le mettre en lumière. La situation de l’Espagne embourbée avec le Maroc faisait fuir les jeunes gens et y compris les artistes qui se retrouvaient comme tant d’autres de pays différents à Paris, capitale des arts, mais aussi de la misère pour le plus grand nombre… Et cette urgence pour manger a aussi créer une urgence à créer …du coup, pour notre plus grand plaisir d’aujourd’hui 😉

    • Oui au départ ami de Picasso, leurs relations picturales ont été un peu conflictuelles. Il faut dire que Picasso était un tel  » ogre » qu’il fallait la bienveillance d’un Matisse pour accepter de cheminer à ces côtes en recherchant à transformer bleue art. Bonne journée ⛱️

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.